Fermer
Tests

Unboxing et prise en main du Nokia Lumia 1520, un smartphone géant

Le nouveau smartphone phare de Nokia, le Lumia 1520, arrive clairement sur un secteur où seul Android avait pour le moment mis les pieds, celui de la phablette, autrement dit des smartphones disposant d’un écran géant. La première “phablette” Windows Phone de la société, marque les débuts officiels du support d’un écran de 1080p dans la version 8.1 de la plateforme de Microsoft.

C’est également le périphérique dont les espoirs de Nokia sont qu’ils rivalisent avec d’autres smartphones hauts de gamme, tels que iPhone et les dispositifs Android qui, jusqu’à présent, ont clairement luté pour concurrencer ces derniers. Autrement dit, les attentes sont grandes autour de ce dispositif, mais alors, le Lumia 1520 est-il à la hauteur des espoirs mis en lui ? Pour cela lisez la suite de cet article dans lequel je vais vous le présenter et vous donner mes première impressions, et ce avant d’avoir un article plus complet dans les jours à venir.

Avant toute chose voici les caractéristiques du Lumia 1520 :

  • Dimensions : 162,8 x 85,4 x 8,7 mm
  • Poids : 207 g
  • Système d’exploitation : Windows Phone 8
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800, un quadricœurs cadencé à 2.2 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 32 Go d’espace de stockage (port micro SD)
  • Écran : 6 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, 368 ppp
  • Caméra : 20 mégapixels f/2.4 PureView (Carl Zeiss, OIS, oversampling)
  • Caméra frontale : 1.2 mégapixels HD grand-angle f/2.4
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n/ac, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3400 mAh

S’il devait y avoir un précédent smartphone Lumia dont le 1520 aurait du prendre son inspiration, aurait du être le Lumia 925, avec sa coque métallique qui m’avait clairement séduit à la place du traditionnel plastique que l’on avait vu jusqu’ici. Mais, au lieu de cela, le nouveau smartphone aux bords pointus, n’apporte pas une coque métallique, mais est à la place fait de polycarbonate, qui certes lui donne un aspect de solidité, mais bien moins classe que l’iPhone 5S, le Xperia Z1 ou encore le HTC One.

Unboxing et prise en main du Nokia Lumia 1520, un smartphone géant

Bien sûr, la grande attraction est l’écran, et c’est certainement l’un des plus beaux écrans aujourd’hui sur le marché. Nokia a utilisé à nouveau sa technologie ClearBlack, offrant de superbes contrastes, ainsi que de larges angles de vision et des couleurs punchy. Windows Phone 8.1 introduit le support pour une troisième colonne dans l’écran d’accueil, offrant ainsi davantage d’espace pour vos Lives Tiles, améliorant ainsi l’affichage des e-mails de votre boîte mails, et c’est une amélioration bienvenue. En fait, la seule chose qui nous manque vraiment, c’est un stylet numérique.

Lors de son annonce, Nokia a indiqué qu’un stylet capacitif générique pouvait tout à fait fonctionner avec l’écran tactile du Lumia 1520, puisque la décision a été prise d’utiliser seulement le doigt afin de préserver la conception monocoque et éviter d’ajouter une épaisseur supplémentaire en sus de ce qui est déjà un assez grand smartphone avec un stylet intégré.

Windows Phone 8.1 apporte aussi avec lui un support pour une nouvelle gamme de processeur, les quadricoeurs, et le Lumia 1520 n’est pas en reste puisqu’il arrive avec un quadricoeurs cadencé à 2,2 GHz, le Snapdragon 800 de Qualcomm, que l’on retrouve sur quasiment tous les smartphones phares. Couplé avec 2 Go de mémoire vive, ces deux composants permettent au Lumia 1520 d’être très véloce, d’autant plus que Windows Phone 8 ne demande à la base que très peu de ressources, ce qui en fait le smartphone le plus puissant aujourd’hui sur le marché des Windows Phone.
En revanche, je vais être curieux de voir si la décision de Nokia d’offrir une vaste batterie de 3400 mAh est un avantage pratique de sa grande taille, ou si c’est une nécessité en raison de son grand écran et de son processeur plus puissant. Quelque chose d’appréciable, c’est la capacité de ce dernier de pouvoir se recharger par induction, c’est-à-dire sans fil.

Pour beaucoup, ce sera l’occasion de disposer d’un capteur PureView, et ce sans l’encombrement d’un appareil photo, rendant ainsi le Lumia 1520 très attrayant. Le nouveau smartphone phare de la marque n’a pas la démentielle résolution de 41 mégapixels du Lumia 1020, mais il arrive avec un capteur de 20 mégapixels, offrant un zoom numérique 2x.

Unboxing

Comme d’habitude, voici l’unboxing, en Français traduit par “déballage”, de ce Lumia 1520 en musique :

Petit tour du propriétaire

Dans la boîte on va retrouver un manuel, un câble micro USB et USB de l’autre, et un kit mains libres de la couleur assortie à la couleur du smartphone. Accompagnant le kit mains libres, on va avoir d’autres embouts pour trouver lequel s’adapte le mieux à notre oreille.

Vue de l'intérieur de la boîte du Lumia 1520

Sur le côté droit du Nokia Lumia 1520, de haut en bas, vous trouverez les boutons pour régler le volume, le bouton on/off et un bouton permettant de déclencher l’appareil photo.

Côté droit du Lumia 1520

Du côté gauche du Nokia Lumia 1520, vous trouverez deux ports, l’un pour la carte micro SIM et l’autre pour la carte micro SD.

Côté gauche du Lumia 1520

Sur le dos, vous trouverez la caméra PureView de 20 mégapixels, associée à un double flash LED. Tout en bas, la grille du haut parleur. Une puce NFC est également présente sous la coque permettant d’appareiller divers appareils.

Coque arrière du Lumia 1520

Sur le devant, la caméra frontale de 1.2 mégapixels permet de passer des appels vidéo ou encore réaliser des autoportraits. Si vous regardez attentivement, vous trouverez également le capteur de lumière et celui de proximité, qui contrôlent notamment la luminosité de l’écran. Veillez à ne pas masquer les capteurs, car cela affectera la façon dont l’écran réagit.

Façade avant du Lumia 1520

Les boutons capacitifs Retour, Démarrer et Recherche sont situés sous l’écran.

Boutons capacitifs Retour, Démarrer et Recherche

Vous pouvez utiliser le connecteur micro USB sur la partie inférieure du Nokia Lumia 1520 afin de charger la batterie ou le connecter à un ordinateur.

Tranche du dessous du Lumia 1520

Le connecteur rond sur le dessus du Nokia Lumia 1520 est la prise audio, où vous pouvez brancher votre casque ou des haut-parleurs.

Tranche du dessus du Lumia 1520

Pour finir, voici une petite série de clichés :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : Lumia 1520Nokiaunboxing
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.