Fermer
Tests

Test du Sony Xperia Z1 : le photophone vu par Sony

Si le Xperia Z était le moyen de Sony de nous assurer que la société soit encore bien présente sur le secteur du mobile, le Sony Xperia Z1 arrive pour nous dire que c’est fait, elle a rattrapé la concurrence, et est maintenant prêt pour conquérir la première place, une position qu’elle a incontestablement laissé échapper depuis tant d’années.

Il faut plus qu’un bon smartphone pour éclipser les lumineux Samsung Galaxy. Sur le papier, le Sony Xperia Z1 a tout – design, construction, spécifications, appareil photo, logiciel. Mais la somme de ces forces l’emportent t-elles sur les faiblesses du Xperia Z1 ? Ce dernier a t-il appris par rapport à son petit frère ?

Alors que le Xperia Z1 est en vente dans le monde entier, visible depuis le programme Orange Business Lounge, vous êtes probablement curieux de savoir si le mobile va avoir sa place sur votre liste de Noël ? Attendez pas plus longtemps, lisez le test ci-dessous.

Sony Xperia Z1 : le célèbre “Unboxing”

Note : vous pouvez retrouver l’unboxing complet depuis cette page

Sony Xperia Z1 : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du

  • Dimensions : 144 x 74 x 8,5 mm
  • Poids : 170 g
  • Système d’exploitation : Android 4.2 Jelly Bean
  • Processeur : Snapdragon 800 double-coeurs cadencé à 2.2 GHz, Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage et carte micro SD (SDXC pris en charge)
  • Écran : 5 pouces TFT offrant une résolution de 1920 × 1080 pixels, 441ppi, Triluminos, moteur X-Reality
  • Caméra : 20,7 MP, capteur 1/2.3-inch, objectif f/2.0, 27mm de focale
  • Caméra frontale : 2.1 mégapixels en 1080p
  • Connectivité : 4G LTE, NFC, Bluetooth 4, WiFi bi-bande 802.11a/ac/b/g/n
  • Batterie : 3000 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Sony Xperia Z1 : design et conception

Pour un œil non averti, le Xperia Z1 peut sembler pratiquement identique à l’Xperia Z, mais avec des dimensions légèrement différentes, et quelques touches de design qui sont les bienvenues. Cela signifie que vous n’allez pas être impressionné par le Xperia Z1 si vous avez détesté le Z, mais l’inverse s’applique également. Les fans de la conception de gamme Xperia de l’année 2013 pour Sony vont adorer l’allure minimaliste et sobre du Xperia Z1.

Coffret du Xperia Z1

Le Xperia Z1 est relativement un grand smartphone – il peut être qualifié de phablette dans un certain sens – et il est plus lourd que la plupart des concurrents, puisqu’on le retrouve à 170 grammes sur la balance. Cela lui donne une belle stature qui, couplée avec du verre sur la coque arrière, laisse sous-entendre que la qualité prime. Cependant, certains pourraient frileux par les dimensions et le poids du Z1, d’autant plus qu’avec un profil rectangulaire, il est plus difficile de le tenir qu’un smartphone courbé…
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux smartphones sur le marché, avec sa coque en métal toute noire (également disponible en blanc et violet), et un design en verre trempé.

Mais, sachez que le Xperia Z1 est plus facile à tenir que le Xperia Z grâce à la courbure subtile de la structure métallique sur les bords du smartphone. Le métal et le verre se conjuguent harmonieusement dans un ensemble qui inspire le raffinement et la précision.

Un design vraiment parfait

Les boutons sur le Xperia Z1 sont, comme on a déjà pu le voir sur la gamme Xperia, robustes, ce qui est particulièrement important pour un bouton on/off. Alors que l’on dispose d’un bouton permettant de déclencher la prise de vue, son placement en bas de la tranche droite rend difficile son action en mode portrait. De plus, à mon avis vous allez devoir vous habituer à la position du bouton permettant de régler le volume, puisque ce dernier ne se retrouve pas en haut de la tranche droite, mais en dessous du bouton on/off.

Une tranche caractéristique de la gamme Xperia

L’un des points mis en avant sur le Xperia Z1 est sa résistance à l’eau et à la poussière, mais celle-ci a un prix puisqu’elle arrive avec des disgracieux caches en plastique couvrant les ports du téléphone – hormis la prise jack. Les bonnes nouvelles, c’est qu’ils sont discrets une fois en place.

Des caches permettent de rendre le Z1 très robuste

Pour conclure cette section, je pense que Sony a changé ce qu’il fallait sur le Z1 pour que l’on voit celui-ci comme un nouveau téléphone, tout en conservant le look distinctif que les gens associent maintenant avec la marque Xperia.

Sony Xperia Z1 : écran

De nombreuses critiques se sont abattues sur les pauvres angles de vision du Xperia Z, mais, après l’excellent Z Ultra, les fans de Sony espéraient que c’était de l’histoire ancienne et que la firme avait appris de ces erreurs. Et bien, le Xperia Z1 est certainement une grande amélioration par rapport à son petit frère, mais le fantôme des mauvais angles de vision a refait surface…

Malheureusement les mauvais angles de vision entachent les qualités du Xperia Z1

En tout cas, une fois en face de l’écran, celui-ci est absolument merveilleux. Les problèmes commencent lorsque vous regardez l’écran TFT du Z1 sous un angle, comme vous le feriez si vous souhaitez regarder une vidéo avec quelqu’un d’autre. Une teinte grisâtre apparaît, étouffant les couleurs vives de l’écran, et, dans certains cas, elles sont presque invisibles. Ce n’est certainement pas aussi mauvais que sur le Xperia Z, mais c’est tout de même un point négatif.

Un grand écran pour le Z1

L’écran Full HD offrant une densité de pixels de 441ppi est vraiment parfait lorsque vous allez consommer du contenu, qu’il s’agisse de photos et/ou de vidéos, et ce grâce aux couleurs vives générées par l’écran Triluminos et le moteur de rendu X-Reality – deux technologies que l’on a pu découvrir également dans l’excellent Xperia Z Ultra.

Sony Xperia Z1 : caractéristiques et performances

Grâce à un processeur puissant, le Snapdragon 800, un quadricoeurs cadencé à 2,3 GHz, couplé à un GPU Adreno 330, et aussi à l’optimisation Timescape UI de Sony, la surcouche Android qui arrive avec le Xperia Z1, le Xperia Z1 offre des performances très puissantes.

Contrairement à TouchWiz de Samsung et à un degré moindre Sense de HTC, l’interface utilisateur de Sony est légère et relativement proche de ses origines, permettant ainsi de ne pas ralentir le smartphone. Le Z1 est extrêmement fluide, que ce soit dans les jeux 3D, mais aussi dans l’interface utilisateur, et les applications.

L’imperméabilisation est une option que les gens sont venus à associer avec haut de gamme des appareils de Sony, et le Xperia Z1 est à la hauteur de la réputation de sa certification de protection IP58. Cette dernière signifie que Sony garantit que le Z1 peut survivre “longues périodes en immersion, et sous plus de 1 mètre”, dans la mesure où les rabats de plastique protégeant les ports sont correctement fermés.

Même si la prise casque n'est pas protégé le Xperia Z1 est robuste

Le Xperia Z1 est équipé d’une impressionnante batterie de 3000 mAh, qui n’a d’égal que sur le G2 de LG parmi les smartphones phares actuellement sur le marché. Lors de mes tests, j’ai pu tenir clairement toute une journée, avec une utilisation assez intensive du web, mail et réseaux sociaux.

Gestion de l'alimentation du Z1
Mode Stamina

Concernant la qualité du haut-parleur sur le Xperia Z1, celle-ci est relativement bonne même s’il ne faut pas s’attendre à avoir un home cinéma entre les mains.

Pour le stockage, le Sony Xperia Z1 arrive avec 16 Go de stockage interne, extensible jusqu’à 64 Go via une carte micro SD.

Sony Xperia Z1 : appareil photo

Sony a une longue et glorieuse histoire en fournissant des caméras et des appareils photos décents, et avec le Xperia Z1, le géant japonais propose autre chose que ce l’on avait vu jusqu’à présent dans le secteur du mobile.

Capteur Exmor RS de 20.7 mégapixels

Le Z1 dispose d’un capteur Exmor RS de 20.7 mégapixels, couplé avec un module G-Lens 27mm f/2.0. Sur le papier, ces caractéristiques devraient satisfaire tous les photographes sur mobile, et la qualité des échantillons ci-dessous le prouve. Le niveau de détail est incroyable et les couleurs sont éclatantes, bien que certains puissent les voir comme un peu trop saturées. Le Xperia Z1 se comporte relativement bien dans des conditions de faible éclairage.

L’appareil photo de Sony n’est pas parmi les plus intuitive et riche en fonctionnalités que j’ai utilisé jusqu’ici, bien que là il arrive avec quelques ajouts potentiellement intéressants, tels que Social live, qui s’intègre à Facebook afin de partager votre expérience avec vos amis, et Info-eye, un outil visuel de recherche semblable à Google Goggle.

Pleins de modes photos

Décevante, la résolution de 20.7 mégapixels est disponible uniquement au format 4:3 en mode manuel. Si vous voulez tirer profit du format 16:9, la résolution descend à 8 mégapixels, qui est suffisant pour la plupart des cas d’utilisation, mais encore faible par rapport à la pleine résolution du capteur.

Sony Xperia Z1 - Cliché 1
Sony Xperia Z1 - Cliché 2
Sony Xperia Z1 - Cliché 3
Sony Xperia Z1 - Cliché 4

Tout de même, le Sony Xperia Z1 a probablement le meilleur appareil photo que n’importe quel smartphone Android actuellement sur le marché.

Sony Xperia Z1 : logiciel

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Timescape UI est une surcouche Android relativement minimaliste, qui ne s’écarte pas trop de la conception dictée par Google. L’interface utilisateur du Z1 est très semblable à la version “pure” de Android, avec très peu widgets qui viennent modifier l’expérience utilisateur. Sony a ajouté un grand nombre de transitions agréables qui rendent le système d’exploitation un peu plus intéressant.

Accueil

Peu de choses ont changé depuis les versions antérieures sur l’interface utilisateur du Xperia Z1. Nous retrouvons toujours l’écosystème de Sony, notamment avec les applications Walkman, Films et Albums, ainsi que des petites applications, que l’on nomme “flottantes”, qui peuvent être utilisées pour du multitâches, comme griffonner des notes ou faire quelques calculs.

Sony Xperia Z1 : verdict

Alors que le smartphone est commercialisé aux alentours de 80 euros avec un forfait sur la boutique de Orange pro, et vous pouvez l’acheter également nu moyennant 579 euros, ce qui va s’avérer relativement cher, mais pas délirant.

Après avoir utilisé abondamment le Sony Xperia Z1, j’ai appris à apprécier toutes ses qualités, malgré les imperfections qui entachent certains aspects du téléphone. La conception du Xperia Z1 est exquis et sa performance ne laisse rien à désirer. Le véritable plus concerne l’appareil photo, la grande batterie, et des logiciels discrets. Cependant, il y a des points négatifs, comme le poids du téléphone, les angles de vision médiocres, et la résolution limitée de l’appareil photo en mode 16:9.

Le succès de n’importe quel appareil dépend beaucoup plus de ses qualités intrinsèques, et il reste à voir si le Xperia Z1 fera de Sony le roi du monde des smartphones Android. Cependant, bien qu’il a quelques imperfections que entachent certains aspects du téléphone, le Z1 est un pas de géant dans cette direction.

Mots-clé : photophoneSonyXperia Z1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.