Fermer
Tests

Sony Xperia Z1 : unboxing et premières impressions

Même s’il est disponible depuis fin septembre et que vous avez déjà du voir ici et là, des articles de prises en main, de tests concernant le nouveau smartphone phare de Sony, je veux bien sûr parler du Xperia Z1, je me suis dis qu’il serait intéressant de vous en parler et même de vous le présenter une nouvelle fois, à ma façon. Ainsi, comme il est de coutume sur le BlogNT, dans un premier temps nous allons avoir le célèbre unboxing que l’on peut littéralement traduire par “déballage” – le terme anglophone est plus classe – et mes premières impressions concernant le smartphone avant un article plus détaillé qui devrait arriver prochainement une fois que je me serais bien habitué au mobile.

Vous n’êtes pas sans savoir que Sony fait tout ce qu’il faut pour redevenir la pièce centrale qu’elle était autrefois sur le secteur du mobile. Le Sony Xperia Z était la première tentative majeure dans ce renouveau, mais il manquait cette fonctionnalité de tueur, et la firme a fini par dépasser les maîtres qu’étaient le HTC One et le Galaxy S4. Le Sony Xperia Z1 vise clairement à améliorer le Xperia Z et enfin prouver que Sony est prêt à jouer avec les grands garçons.

Pour le savoir, j’ai donc pu récupérer un Xperia Z1, depuis le programme Orange Business Lounge, et la première étape afin de découvrir si Sony était finalement prêt à rejoindre les grands joueurs, a été de déchirer cette séduisante boîte noire révélant le verre et le métal du Xperia Z1 !

Avant toute chose voici les caractéristiques du Xperia Z1 :

  • Dimensions : 144,4 x 73,9 x 8,5 mm
  • Poids : 169 g
  • Système d’exploitation : Google Android 4.2 (Jelly Bean)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 800, un quadricœurs cadencé à 2.2 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 Go d’espace de stockage (port micro SD)
  • Écran : 5 pouces Triluminos avec le moteur d’image X-Reality, offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra : 20,7 mégapixels avec le capteur d’images Exmor RS
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE, WiFi 802,11 a/b/g/n, NFC, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 3000 mAh

Le Sony Xperia Z1 arrive avec quelques-unes des caractéristiques les plus impressionnantes sur le marché. Un grand et chouette écran LCD de 5 pouces, bien évidemment en Full HD, un processeur Snapdragon 800 couplé au GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive, et d’un impressionnant appareil photo sur la coque arrière, un objectif G Lens de 20.7 mégapixels, et une imposante batterie de 3000 mAh alimentant la puissante machine.

Dans la boîte on va retrouver divers manuels, un câble micro USB et USB de l’autre, et un kit mains libres de la couleur assortie à la couleur du smartphone. Accompagnant le kit mains libres, on va avoir d’autres embouts pour trouver lequel s’adapte le mieux à notre oreille. À noter que le câble du kit est aplati de quoi éviter tous les soucis de nœuds.

Packaging complet du Xperia Z1

Le Xperia Z1 est sans aucun doute l’un des plus beaux smartphones sur le marché, avec sa coque en métal toute noire (également disponible en blanc et violet), et un design en verre trempé, mais quelque chose pourrait vous choquer. Le smartphone est assez grand pour sa taille d’écran, ce qui pourrait être dû au fait qu’il soit étanche (IP58) ou tout simplement dans le fait de caser toutes ces caractéristiques dans un si petit châssis. Malheureusement tous ces éléments on une conséquence sur le fait que le Xperia Z1 est un peu lourd, 169 grammes.

Sur la tranche du dessus on va disposer d’une prise jack audio 3,5 mm, le seul port placé sur celle-ci. À noter également que celle-ci n’est pas recouverte d’un cache ce qui pourrait s’avérer étrange puisqu’il est résistant à l’eau. Rassurez-vous tout est étudié pour que ce ne soit pas un oubli de Sony 😉

Vue de dessus du Xperia Z1

Sur le dessous, une grille pour les haut-parleurs. Les niveaux de volume sont assez décents sur le smartphone et constituent une nette amélioration par rapport au Xperia Z.

Vue du dessous du Xperia Z1

Du côté droit, on va retrouver le connecteur de carte micro SIM sur le dessus, recouvert d’un capuchon en plastique. Plus bas le célèbre bouton on/off en aluminium, la signature de la gamme Xperia, et les boutons du volume juste en dessous. Plus bas, un bouton plutôt inhabituel sur la gamme Xperia, un bouton permettant de déclencher l’appareil photo.

Vue du côté droit du Xperia Z1

Le côté gauche de l’appareil, le connecteur pour placer le smartphone sur un dock magnétique en plein centre et au-dessus les deux ports micro SD et micro USB. Le Xperia Z1 possède déjà 16 Go de mémoire interne et on peut étendre le stockage de 64 Go.

Vue du côté gauche du Xperia Z1

La caméra frontale est de 2 mégapixels.

Caméra frontale de 2 mégapixels

Sur l’arrière, l’appareil photo de 20,7 mégapixels avec un objectif G Lens. Également utilisé dans l’appareil photo, le capteur d’image Exmor RS. Il permet à la caméra de recueillir plus de lumière pour de meilleures photos.

Le Xperia dispose d'un capteur de 20,7 mégapixels

Un autre problème est que les angles de vision décriés du Xperia Z – qui semblait avoir été résolu dans le Xperia Z Ultra – sont une nouvelle fois en tête de liste dans le Xperia Z1. Ces derniers sont pauvres, mais c’est à peu près le seul inconvénient de l’écran.

Alors que ces pauvres angles de vision ne semblent pas un problème pour certains, sachez que s’ils étaient grands ces derniers vous permettraient de lire facilement des SMS si le téléphone se trouve sur une table, ou lorsque vous regardez une vidéo virale sur YouTube avec des amis.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir certaines choses testées, n’oubliez pas de les mentionner dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : SonyunboxingXperiaXperia Z1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.