Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Codacy : un outil de revue de code automatisé en bêta privée

La startup Qamine a annoncé hier le lancement d’une nouvelle plateforme, dont le nom est tout de même très accrocheur, puisqu’il s’agit de Codacy, lancée en version bêta privée. Codacy est un outil de revue de code automatisé, dédié à tous les développeurs soucieux le qualité du code, et qui surveillent en permanence diverses métriques, dont l’objectif étant de réduire la quantité de temps passé une sur le style de codage.

Même si vous ne connaissez rien dans la programmation ou encore le développement, l’une de ces choses que vous avez forcément entendu parlé entre une réunion de geek, d’autant plus s’il s’agit de votre copain ou copine, est qu’il se plaint presque toujours de devoir reprendre un projet et de voir comment le précédent développeur a développé le projet, essentiellement parce que son code est truffé de “WTF ça ?”. C’est pourquoi quand j’ai lu quelque chose sur Codacy à travers The Next Web, je me suis immédiatement dis que cette information allait être d’une grande aide pour beaucoup.

Si vous êtes développeur amateur, peut-être ne vous êtes vous jamais posé la question, ou encore moins vous savez de quoi je parle. En tout cas, sachez que dès lors que vous travaillez dans une équipe développant sur un projet assez conséquent où divers développeurs doivent “cohabiter” sur des fichiers semblables, des portions de code, ou encore si vous travaillez sur un projet open source, vous avez forcément entendu parler de la « qualité du code ».

Codacy : un outil de revue de code automatisé en bêta privée

Ainsi, Codacy se veut être un outil fournissant aux développeurs la possibilité de nettoyer un code déjà fait, en le “traduisant” en quelque chose de beaucoup plus simple et compréhensible, fournissant à la fois un travail réalisé par des algorithmes automatiques, mais également manuels pour identifier les besoins spécifiques de chaque projet. En conclusion Codacy va non seulement nous aider à réorganiser un code désastreux, mais il permet également d’identifier facilement le début et la fin de toute fonction, de procédures et n’importe quel bloc.

Même si c’est une version bêta privée, Codacy indique vouloir enregistrer rapidement de nouveaux utilisateurs. Si vous pensez que l’application peut vous aider dans votre quotidien, vous pouvez demander à rejoindre la bêta dès maintenant. Un lancement public est prévu pour janvier 2014 ! D’ici-là je pense vous en reparler.

Que dîtes-vous de cette initiative ?

Mots-clé : Codacy
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.