Fermer
Impression 3D

Infographie : est-ce que l’impression 3D est la 3ème révolution industrielle ?

Le concept d’impression tridimensionnelle n’est pas nouveau en soi. D’abord théorisé par l’auteur de sciences fiction Arthur C Clarke, il est utilisé depuis plusieurs années dans l’industrie automobile et dans l’architecture, notamment en R&D, pour le prototypage.

L’infographie réalisée par l’agence ezalys tend à montrer qu’il s’agit pas d’une simple “mode”, mais bien d’une potentielle 3ème révolution industrielle, comme le titrait dernièrement Les Echos, et comme le mentionnait Barack Obama en février 2013. Et dans ce contexte, la France a ses champions, en l’occurrence des entreprises comme Sculpteo, Gemmyo ou encore Cresilas.

Infographie : est-ce que l'impression 3D et la 3ème révolution industrielle ?

Une chose est sûre : l’attention portée à l’impression 3D et à son potentiel économique est (très) récente. Alors que les industriels et grands groupes internationaux s’emparent petit à petit de cette innovation pour l’intégrer à leurs offres ou à leurs projets de développement, les scientifiques se penchent sur les débouchés possibles : impression de nourriture, de bâtiments, d’organes ou même de stations spatiales… Une statistique est importante : en 2012, alors que cette technologie n’en est qu’à ses premiers balbutiements, elle pèse d’ores et déjà 2,2 milliards de dollars et est en forte croissance (30% au niveau mondial).

Parmi les secteurs impactés par l’impression 3D, on retrouve la médecin avec l’impression d’exosquelettes et de prothèses sur mesure, mais également l’aérospatiale dont la NASA a le projet de construire une base lunaire à l’aide d’une imprimante 3D, en passant par la mode pour l’impression de textiles prêt-à-porter et l’impression de pièces détachées par les particuliers ou les entreprises.

L’impression 3D est une tendance lourde à surveiller de près donc, d’autant plus que les premières machines à destination du grand public sont en train d’être commercialisées. Et au-delà de cette infographie, l’agence ezalys, en tant qu’experte du numérique, fait régulièrement le point – à travers des conférences proposées aux entreprises – sur les autres innovations qui s’apprêtent à bouleverser notre quotidien : les nouveaux objets connectés, la consommation collaborative, les nouvelles applications de la réalité augmentée…

Mots-clé : 3Dimpressioninfographie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.