Fermer
ActualitésGoogle

Le Pendule de Léon Foucault en doodle interactif du jour

Le doodle interactif du jour est basé sur le pendule de Foucault – un dispositif radical que Léon Foucault a créé pour démontrer l’effet de la rotation de la terre – et permet aux utilisateurs de le manipuler. Le pendule de Foucault est un dispositif simple introduit en 1851 pour confirmer, d’une manière aussi simple que possible, la théorie que la terre tourne.

Le Pendule de Léon Foucault en doodle du jour

Au début, le pendule est immobile, puis ce dernier est lâché dans un plan vertical.Il va alors faire des allers-retours, qui se nomme “oscillation”, dans ce plan. En revenant plus tard, on observe que le plan d’oscillation a changé de direction. En réalité ce n’est pas ce dernier qui change de direction, mais c’est plutôt nous, qui sommes sur Terre, qui nous sommes déplacés. On peut ainsi assister à la rotation de la Terre sans être dans l’espace.

Le tout premier pendule de Foucault a été accroché à la voûte du Panthéon de Paris, à la demande de Louis Napoléon Bonapartre qui avait connaissance des travaux de Foucault et souhaitant qu’il réalise son expérience dans un lieu prestigieux. Le pendule se composait d’une boule de 28 kg d’acier, de laiton et de plomb, avec un fil de 67 mètres de long à partir de la coupole du Panthéon. Le pendule a fait une rotation complète apparente en 31,78 h soit 31h et 47min, en ce balançant vers la droite de 11° par heure. Chaque période des oscillations du pendule de Foucault du musée est égale à 8,5 secondes.

Foucault est né le fils d’un éditeur à Paris le 18 septembre 1819, et a étudié la médecine, avant d’y renoncer après avoir développé une peur du sang. Sa carrière en tant que physicien a commencé peu de temps après, avec l’aide et la collaboration de Alfred Donne et Hippolyte Fizeau.

Plusieurs domaines l’y intéressent : l’optique, par exemple, avec la photographie de Daguerre ou les expériences de Fizeau sur la lumière solaire. Il démontre, par l’expérience, que la célérité de la lumière est plus grande dans l’air que dans l’eau, à l’aide d’un miroir inversé.
Son œuvre la plus célèbre reste celle du pendule qui porte son nom, et dont la conception a occupé une grande part de la vie du physicien.

Foucault est mort de la sclérose en plaques le 11 février 1868, à l’âge de 48 ans après avoir été nommé membre de la plupart des sociétés scientifiques de haut rang en Europe.

Mots-clé : doodleLéon FoucaultPendule de Foucault
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.