Fermer
ActualitésOS

Samsung va mettre son OS open source Tizen sur ses … téléviseurs ?

Le système d’exploitation open source Tizen jusque-là longuement mentionné à travers diverses rumeurs sur le fait que celui-ci pourrait arriver prochainement dans un smartphone de la firme sud-coréenne Samsung, refait parlé de lui aujourd’hui puisque celui-ci pourrait tout simplement être dévoilé et embarqué dans … les téléviseurs de Samsung, et ce dès l’an prochain, rapporte CNET.
Boo-Keun Yoon, le co-PDG de Samsung, a confirmé que l’OS n’est pas uniquement destiné aux appareils mobiles et aux téléviseurs, mais à une vaste collections d’appareils.

Intel et Samsung se sont associés pour travailler sur Tizen en 2011 dernier, et la première version est arrivée en janvier 2012. Intel travaille sur son propre ensemble de dispositifs Tizen, tandis que Samsung n’a pas encore officiellement libéré des produits utilisant le système d’exploitation fraîchement cofondé. Pour être juste, Samsung a probablement été fortement occupé ces derniers temps pour rester actif sur le marché des dispositifs mobile, notamment en misant Android.
Cependant, le système d’exploitation a récemment navigué entre deux eaux, Samsung n’hésitant pas à retarder l’introduction du premier smartphone Tizen jusqu’au quatrième trimestre, entrainant des spéculations sur le fait que l’enthousiasme de Samsung pour la plateforme avait diminué, avant que la société ait réitéré ses plans visant à développer des dispositifs sous Tizen.

La société coréenne a donc travaillé sur Tizen, un logiciel open source, comme une alternative à Android. Ainsi, grâce à ce dernier, Tizen va offrir à l’entreprise davantage de contrôle sur son propre avenir, ce qui lui permet de s’appuyer moins sur Google et plus sur son système d’exploitation natif.
En revanche, concernant sa gamme de TVs, Samsung a déjà fait son propre logiciel. Mais comme il tente de donner d’offrir à ses dispositifs davantage de fonctionnalités et les relier entre eux, c’est plus facile à faire avec un système d’exploitation commun.

Samsung pousserait son logiciel Smart TV par Tizen

Si la gamme de téléviseurs intelligents est certes depuis longtemps fortement analysée par Samsung, les versions les plus récentes de la plateforme Smart TV semblait fortement s’essouffler. Recentrer son approche avec un autre OS pourrait contraindre l’entreprise à repenser certains des choix qu’elle a fait.

Quoiqu’il en soit, Tizen pourrait-être un sujet à la mode pour la fin de l’année, et au début de la nouvelle année, montrant à quel point Samsung pourrait se détacher de Google.

Mots-clé : IntelSamsungSmart TVTizen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.