Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Opera repense l’expérience utilisateur sur l’iPad avec Coast

Opera serait-il en train de réinventer l’expérience utilisateur sur son navigateur Web dédié aux tablettes ? Et bien, il semblerait que ce soit effectivement le cas avec sa nouvelle application Coast, mais seulement dédiée à l’iPad. Pour ce faire, la firme renonce à une interface traditionnelle, abandonnant les boutons de navigation ou la gestion par d’onglets, en faveur des gestes et de discrètes vignettes.

Si Coast vous semble familier, c’est probablement parce que la vidéo de l’application, qui a été baptisée Opera Ice à l’époque, a été leakée plutôt cette année. La page d’accueil de l’application dispose d’une barre de recherche et les vignettes au site qui ne sont pas sans rappeler où vous étiez. L’effet est plutôt habille, bien que l’application manque de certaines fonctionnalités que les férus utilisateurs du navigateur sont en droit d’attendre.

Huib Kleinhout, la chef de projet pour Coast, a déclaré dans une interview que l’équipe a pensé la conception de l’application en partant de zéro. En route, elle a décidé de jeter l’interface traditionnelle et notamment la série de boutons, les champs d’adresse et les barres de défilement dans le but de s’appuyer sur des gestes pour la navigation. Les deux boutons qui ont survécu à ce changement drastique se retrouvent positionnés en bas de chaque page, l’un permettant à l’utilisation de revenir à tout moment vers l’écran d’accueil, et l’autre dédié à la consultation de son historique, présenté sous la forme d’un carrousel.

Coast est le nouveau navigateur d'Opera pour l'iPad
Coast est le nouveau navigateur d'Opera pour l'iPad
Coast est le nouveau navigateur d'Opera pour l'iPad
Coast est le nouveau navigateur d'Opera pour l'iPad

“Ce que nous avons fait ici, c’est de donner davantage aux sites Web le sentiment d’être une application. Tout semble plus moderne”, a déclaré Kleinhout.

Coast n’est pas destiné à remplacer l’application application Opera existante sur l’iPad, mais le place parallèlement à cette dernière. Kleinhout souligne qu’il s’agit d’un autre projet qui est conçu pour être simple et n’a vocation de résoudre tous les problèmes.

Pensez-vous qu’il s’agisse que l’expérience utilisateur offerte par Coast est la bonne pour les dispositifs mobiles ?

Mots-clé : CoastiPadOpera
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.