Fermer
ActualitésApple

Le site développeur d’Apple entièrement restauré après une longue coupure

Il a fallu un certain temps, mais Apple a finalement entièrement restauré son site développeur bouchant ainsi une faille de sécurité entrouverte il y a plus de trois semaines. Cette nouvelle venue samedi, est arrivée comme un soulagement pour les développeurs désireux de continuer à travailler sur leurs applications et autres logiciels, ainsi que ceux qui travaillent sur ​​les dernières versions bêta d’iOS 7, Xcode 5 et OS X Mavericks.

Le site qui fournit aux développeurs de logiciels tiers des ressources, des informations et des téléchargements a été entièrement coupé par la firme de Cupertino le 18 juillet dernier et remplacé par un message expliquant que des “travaux de maintenance” avaient lieu. Cependant, après plusieurs jours de silence et alors que les développeurs ne pouvaient toujours accéder à de nombreuses parties du site, Apple a révélé que la situation était plus grave, expliquant que “l’intrus” était entré dans le site dans le but de voler des informations personnelles.

Le géant technologique a déclaré que s’il était certain que les informations personnelles sensibles des développeurs enregistrés n’avaient pas été consultées, il est possible que les noms, adresses postales et/ou adresses e-mail de certains développeurs ont été dérobés.

Dans un effort d’être le plus transparent possible sur son travail de restauration du site, Apple a mis en place un nouvelle page “system status” (ci-dessous), montrant le statut de chaque élément du site développeur.

Le 25 juillet, une semaine après la “fermeture”, seulement deux des quinze éléments étaient opérationnels, alors qu’il y a une semaine deux principaux restaient encore fermés, mais à partir de ce dimanche tous semblent à nouveau fonctionner :

Le site développeur d'Apple entièrement restauré après une longue coupure

Comme on pouvait s’y attendre, Apple a publié quelques détails sur l’incident, mais on ignore si la société a des pistes sur qui est l’auteur et sur ce qu’il a réellement volé, et quelles mesures elle a précisément prises pour renforcer la sécurité de son site.

Alors que iOS 7 – son tout nouveau système d’exploitation mobile pour les iDevices – devrait être déployé mondialement dans les deux prochains mois, la société va naturellement être soulagée de voir que les développeurs peuvent de nouveau poursuivre de peaufiner et tester l’OS.

Apple a promis qu’aucune information “sensible” n’a été consultée, mais comme toujours dans ce genre de problème, je recommande de changer le mot de passe et l’authentification à deux facteurs pour tous les développeurs enregistrés chez sur le site de Apple, et dont les informations pourraient être à risque.

Mots-clé : Appledéveloppeursécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.