Fermer
PériphériquesTechnologies

Dites bonjour à PiCast, la solution open source d’un Chromecast par un Raspberry Pi

Il est évident que le dispositif Chromecast présenté par Google il y a quelques jours a attiré tous les regards. Il vous permet de diffuser tout ce qui vient de votre navigateur, votre ordinateur de bureau, et un certain nombre d’applications directement sur votre TV avec un dongle, ne coutant pas plus de 35 dollars, qui se branche sur un port HDMI de votre téléviseur.
Toutefois, ces derniers temps, quelques problèmes ont surgi. D’une part, il est vraiment difficile d’en trouver un – notamment pour les résidents Français à l’heure actuelle, sauf si vous êtres prêt à prendre votre mal en patience. En outre, la méthode qui permettait de rooter le dispositif découvert sur les forums XDA a été corrigée depuis. Ainsi, Google ne laisse pas tout le monde jouer trop rapidement avec le nouveau dongle. C’est toujours un excellent appareil, mais le Chromecast n’est pas parfait et il y a maintenant une alternative nommée PiCast.

PiCast a été lancé par un développeur nommé Lance Seidman. Le principe ? Il suffit d’acquérir un Raspberry Pi – dans la même fenêtre de prix – et de faire de ce dernier presque exactement ce que Chromecast peut faire. C’est un projet open source qui est actuellement en développement et il a beaucoup de promesses.

Alors, voici de la façon dont il fonctionne. Vous installez le logiciel pré-requis sur votre Raspberry Pi, puis installez PiCast. Après cela, vous pouvez envoyer ce que vous recherchez en ligne sur le Raspberry Pi via PiCast. Il fonctionne à peu près de la même manière que Chromecast, mais nécessite davantage de manipulation pour l’utiliser.

Il est important de noter que PiCast n’en est qu’à ses débuts. En fait, Seidman vient de seulement intégrer la possibilité de relayer du contenu YouTube sur la télé. Autrement dit, vous allez pouvoir envoyer le contenu provenant du navigateur Web et des vidéos de YouTube sur votre téléviseur. Donc si vous voulez quelque chose de parfait, il est important de souligner que PiCast n’est qu’une solution partielle. Alors que le projet est désormais dans les mains de la communauté open source, vous pouvez vous attendre à ce que les fonctionnalités augmentent de façon spectaculaire. Si vous êtes donc un amoureux des lignes de code, vous pouvez trouver le projet Github depuis ce lien, et plus d’informations ici.

Le processus est actuellement assez compliqué, donc pour l’instant il est probablement préférable de laisser les experts bricoler avec ce dernier avant de vous plonger dedans. Cependant, il est important de noter que ce sera une très bonne alternative open source au Chromecast. Autrement dit, je vous recommande de garder un œil sur PiCast.

Mots-clé : ChromecastRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.