fermer
Applications

Votre Netflix TV fait peau neuve ! Découvrez l’interface repensée

Votre Netflix TV fait peau neuve ! Découvrez l'interface repensée
Votre Netflix TV fait peau neuve ! Découvrez l'interface repensée

Netflix est en train de déployer une refonte majeure de son application TV, la plus importante depuis plus de 10 ans. Cette nouvelle interface, annoncée dans un article de blog officiel, vise à rendre l’expérience de navigation plus intuitive, plus flexible et mieux adaptée à la diversité des contenus proposés par la plateforme aujourd’hui, notamment les événements en direct et les jeux.

Netflix : Une nouvelle page d’accueil plus claire et immersive

La nouvelle interface se concentre sur la mise en avant de contenus que les utilisateurs sont susceptibles d’aimer, dès l’écran d’accueil. Une grande bannière centrale présente une suggestion principale de visionnage, tandis que des rangées organisées selon des critères personnalisés apparaissent juste en dessous, comme « Votre prochaine lecture », « Top du jour pour vous » ou encore « Uniquement sur Netflix ».

Des étiquettes comme « Ajouté récemment » ou « Lauréat d’un Emmy Award » apparaissent désormais sur les vignettes pour mieux contextualiser les choix proposés. Par ailleurs, les raccourcis de navigation qui étaient jusqu’à présent situés sur la gauche sont désormais déplacés en haut de l’écran, rendant l’interface plus épurée.

Wednesday slide16

Une meilleure personnalisation grâce à l’intelligence artificielle

Cette nouvelle interface ne se limite pas à un changement visuel : elle intègre également des recommandations plus dynamiques et réactives. Selon Elizabeth Stone, CTO chez Netflix, ces recommandations tiennent compte de davantage de signaux, comme les bandes-annonces regardées ou les recherches récentes. Par exemple, si vous cherchez « comédies romantiques » et « Glenn Powell », Netflix adaptera votre page d’accueil en temps réel pour y faire figurer des titres en lien avec ces critères.

Une verticalisation du contenu sur mobile

En parallèle de cette refonte sur TV, Netflix teste également un nouveau fil vidéo vertical, directement inspiré de TikTok. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire défiler des extraits vidéo d’émissions ou de films, afin d’obtenir un aperçu rapide du contenu. Contrairement à Fast Laughs, centré sur les comédies, ce nouveau fil proposera des clips provenant de tous les genres. Il apparaîtra en bonne place sur la page d’accueil mobile et permettra même de partager ces clips avec d’autres, une stratégie claire pour inciter au visionnage ou à l’abonnement.

La nouvelle interface TV est en cours de déploiement global progressif sur les prochaines semaines et les mois à venir. Netflix semble vouloir unifier l’expérience utilisateur entre ses différents types de contenus (films, séries, lives, jeux) tout en renforçant sa capacité à pousser les bons contenus aux bons moments. L’approche vise aussi à réduire le temps passé à chercher quoi regarder, une plainte fréquente parmi les abonnés.

Tags : Netflix
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.