Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

GitHub annonce Releases, un workflow destiné aux utilisateurs finaux

GitHub vient d’annoncer le lancement par l’intermédiaire de son blog, Releases, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux développeurs de distribuer les dernières versions de leurs logiciels aux utilisateurs finaux.

Bien sûr, les utilisateurs sont depuis longtemps en mesure de télécharger des branches spécifiques, mais maintenant les auteurs de GitHub peuvent tout simplement définir une version “finale”, généralement une branche qui est considérée comme stable, et ainsi communiquer explicitement celle-ci.

GitHub annonce Releases, un workflow destiné aux utilisateurs finaux

Autrement dit, cela signifie que vous êtes maintenant en mesure de télécharger rapidement la dernière version du logiciel d’un projet donné de GitHub. Cela signifie également que les versions précédentes sont beaucoup plus faciles à parcourir, et il est ainsi plus facile de revenir à une version précédente en cas de problème.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une version spécifique d’une application, d’un plugin JavaScript, ou toute autre chose sur GitHub, vous devriez avoir plus de facilité à le trouver.

Si vous êtes créateur, sachez que vous pouvez rédiger un changelog dans les notes de la release. Ainsi, toutes les versions que vous ne souhaitez pas définir comme étant en production – alpha, bêta, release candidates, etc … – peuvent être identifiées par un préfixe sur la pré-version.

Il est désormais possible de réaliser une release de votre projet GitHub
Création d'une release
Possibilité de taguer une release

Vous pouvez également joindre des fichiers binaires, tels que des exécutables, des scripts compilés minifiés, de la documentation, au sein d’une release. Une fois publiée, les informations concernant les autorisations et les fichiers sont disponibles pour n’importe qui peut voir le référentiel.

Joindre des fichiers à une release

Voilà une excellente pour tous les projets ! Allez à vos releases

Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.