Fermer
Réseaux sociaux

Vous voulez que Vine vous aide à trouver un job ? Cette femme l’a fait

Wear OS, l'OS dédié aux smartwatches, sera plus rapide cet automne

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle important dans la recherche de nombreux emplois, et une ancienne journaliste entreprenante a récemment utilisé l’un des nouveaux réseaux pour créer un CV unique et extrêmement bref. Dawn Siff s’est servi de Vine afin de faire un film court de six secondes en boucle en soulignant ses diverses réalisations.
Si la courte vidéo animée a attiré l’attention des autres utilisateurs des réseaux sociaux, mais même si elle conduit à une certaine popularité sur les divers sites de presse, elle n’a pas abouti à une embauche immédiate. Et après une recherche d’emploi difficile, Aube a récemment trouvé un emploi dans son domaine de prédilection.

Dawn a posté sur Tumblr, et pas Vine, les raisons de son nouveau succès, en précisant que si son idée de poster son CV sur Vine a impressionné des potentiels employeurs, elle a trouvé son emploi par le bon vieux réseau. Même encore, on peut se demander pourquoi elle s’est tournée sur Vine pour publier ce dernier. “Je venais juste de quitter un travail en tant que productrice sur une radio et j’avais aussi participé à des vidéos hébergées sur le Web, alors je l’ai trouvé comme un défi amusant”, explique t-elle. “J’avais besoin de raconter une histoire, je pouvais soit raconter une histoire dans un long documentaire ou condenser ce dernier”, poursuit-elle.

Quant à la stratégie, elle l’a décompose en quelques précisions : “de toute évidence, lorsque vous utilisez les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi, il existe vraiment des choses sympas. Il y a un site nommé Indeed qui est comme un agrégateur de contenus, mais pour des emplois au lieu de voyage. Il y a un site appelé The Muse qui s’avère être un site de recherche d’emploi avec de petites intros vidéos. Et je pense qu’il y a tellement de façons d’utiliser les médias sociaux pour communiquer avec les gens”.
Elle poursuit en mentionnant qu’elle utilise beaucoup les réseaux dans ses recherches, notamment lorsqu’elle a eu un entretien avec quelqu’un, elle a suivi cette personne sur Twitter, juste pour avoir un aperçu des dires de cette dernière. Elle fait également la même chose pour les entreprises, vous permettant d’en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise.

Alors que Vine a apporté un plus à Siff, il pourrait ne pas être la voie du succès pour d’autres personnes qui sont à la recherche d’un emploi. “Je ne sais pas nécessairement si Vine est la façon dont vous allez trouver un emploi. Je ne pense pas que je soit nécessairement en faveur que tout le monde se jette sur ce dernier pour poster une annonce. Je ne pense pas que ce soit une bonne iée. Je l’ai fait parce que j’ai tenté de me démarquer”. Autrement dit, il ne suffit de bêtement recopier le contenu mais trouver l’idée est le plus.

Aviez-vous déjà penser utiliser un réseau social pour votre recherche d’emploi ? S oui, lequel ?

Mots-clé : CVCV originalDawn SiffemploiVine
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.