Fermer
ConcoursTests

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant

Aujourd’hui c’est incontestable, les docks sont des objets très recherchés et très demandés par les consommateurs, qui sont même devenus un accessoire emblématique pour l’iPod et l’iPhone. Tous les fabricants du milieu de l’audio ou presque se sont attelés à proposer ce type de station musicale. En combinant des enceintes au sein d’un dispositif monobloc, vous obtenez un fameux dock Apple dans lequel viendra se loger votre iDevice.

Alors que Noël vient de se terminer, et que vous avez peut-être reçu un iPod ou encore un iPhone, disposer d’un dock serait une aubaine ? Et bien sachez que vous trouverez peut-être votre bonheur dans la suite de cet article ! En effet, en partenariat avec Crazyphonic, j’ai pu tester le RockridgeSound Elav 4, ainsi que le récepteur Bluetooth Novodio FreeBlue 2 pendant quelques jours ! Et la meilleure chose pour vous, c’est tout simplement que ce dock va être mis en jeu à la fin de l’article. Mais avant, voici un petit tour d’horizon de ce dernier.

RockridgeSound Elav 4, un design raffiné

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant - Test du son du RockridgeSound Elav 4 et de son récepteur Bluetooth Novodio FreeBlue 2

Le premier constat que l’on peut faire sur le dispositif, est son design ! En effet, offrant un design certes classique mais élégant, l’enceinte Elav 4 de RockridgeSound est disponible en deux modèles : blanc ou noyer. Le modèle de test – et qui pourra se retrouver sur votre bureau – arbore une finition en plaquage de noyer véritable. Cette enceinte monobloc d’une taille de 245 x 130 x 95 mm pour un poids total d’un peu plus de 1 kilo, permet de nous rassurer sur le fait que le dock renferme un système de haut-parleurs et une amplification de qualité.

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant - Façade avant du Elav 4

Du côté des accessoires fournis, nous allons retrouver bien entendu son manuel d’utilisateur, l’adaptateur secteur, ainsi qu’un câble jack, d’une télécommande et de deux adaptateurs pour les iPods. Alors avant d’aller plus loin dans le test, si l’Elav 4 permet d’insérer tous les modèles d’iPhone et d’iPod, sachez que ce ne sera malheureusement pas le cas avec les iDevices de cette année, et ce puisqu’Apple a présenté son tout nouveau mini connecteur Lightning, qui ne dispose plus de 30 broches comme son prédécesseur, mais seulement de 9 broches… Rassurez-vous, il existe des adaptateurs, mais également un récepteur Bluetooth – que vous allez également pouvoir gagner – afin de pallier à ce problème.
Vous l’aurez donc compris, cette enceinte peut fonctionner avec un dispositif non “made in Apple” grâce au récepteur.

Une fois cette petite parenthèse notée, comme vous pourrez le voir dans la galerie photos accessible depuis Google+, les courbes de ce dock sont en parfaites harmonies avec les iDevices. Sur la façade du dessus nous allons retrouver divers boutons permettant de piloter le dock sans la télécommande. En effet, grâce à cette dernière ou aux boutons sur le dock vous allez pouvoir contrôler le volume en sortie, avoir la possibilité de mettre en mute le dock, ou encore de basculer le mode “auxiliaire” ou “iPod” dans le cas où vous avez placé votre iDevice sur la station. Le mode auxiliaire va donc permettre de relier à l’aide d’un câble jack un dispositif.
Ensuite, chose également remarquable, dès lors que vous allez brancher votre iPod, vous allez pouvoir le piloter avec la télécommande. Naviguer dans le menu, n’a jamais été aussi simple…

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant - Télécommande très fonctionnelle

Sur la façade arrière nous allons retrouver trois connectiques : deux prises jack (audio in et audio out) et bien sûr la prise pour l’adaptateur secteur.

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant - Façade arrière du Elav 4

Enfin, dernier point et pas des moindres, comme quasiment tous les docks, vous pourrez en profiter pour recharger votre iPod, ou votre iPhone !

Un son de bonne qualité

Si les amateurs auraient sans doute préféré disposer de connectiques plus complètes sur la façade arrière, je dois vous avouer que la musique qui sort de ce dock est de très bonne qualité, et ce même dès lors qu’on pousse un peu le son. Certes dès que l’on monte très haut et que l’on pousse le dock dans ses retranchements le son sera amoindri mais une écoute disons “normale”, cette station fera parfaitement l’affaire. Je l’ai testée même en tant que réveil et j’ai plutôt apprécié …

Pour les amoureux ds chiffres, sachez que l’on va retrouver deux hauts-parleurs de 2,5″ disposant chacun d’un blindage magnétique. Côté puissance, chaque haut-parleur délivre 3 Watts RMS, ce qui pourra paraître faible pour certains !

Voici une petite vidéo d’un test sonore avec différents genres de musique :

L’indispensable récepteur Bluetooth Novodio FreeBlue 2

Outre le fait de pouvoir placer un iDevice sur le dock, ou encore de relier un dispositif par la prise jack de l’Elav 4, cette station est dotée du Novodio FreeBlue 2 ! Il s’agit d’un adaptateur Bluetooth léger et ultra compact, qui va permettre au dock de gagner en polyvalence. En effet, tous les dispositifs qui intègre cette technologie vont pouvoir envoyer de la musique sur votre station.

RockridgeSound Elav 4, un dock iPod et iPhone très élégant - Récepteur Bluetooth Novodio FreeBlue 2

Son installation et sa facilité d’usage sont déconcertantes : il suffit de brancher le FreeBlue au connecteur dock de l’Elav 4, d’activer le Bluetooth de la source audio – tous les dispositifs disposant du Bluetooth feront l’affaire – et de jumeler les deux appareils. La transmission audio est alors quasi instantanée.

“Basé sur la norme Bluetooth 2.1+EDR et utilisant une gamme de fréquences élevées, le FreeBlue garantit un rendu sonore fidèle et une portée confortable pouvant aller de 10 à 20 mètres maximum (selon environnement)”, précise le descriptif sur le site de MacWay. Auto-alimenté, le FreeBlue ne requiert aucune pile ou adaptateur secteur, c’est donc plutôt pratique…

Caractéristiques

Voici les principales caractéristiques de l’enceinte RockridgeSound Elav 4 :

  • Enceinte compacte et facile à utiliser
  • Aspect sobre, finitions soignées
  • Navigation dans les menus de l’iPod/iPhone directement à partir de la télécommande fournie
  • Entrée auxiliaire pour l’utilisation d’iPod non munis d’un connecteur dock ainsi que d’autres périphériques équipés d’une sortie audio jack
  • Sortie casque
  • Haut-parleurs : 2 x 2,5″, blindage magnétique
  • Puissance : 3 W + 3 W RMS @ THD 10 %
  • Réponse en fréquence : 70 Hz – 15 kHz
  • Alimentation : 12 V DC
  • Dimensions : 245 x 130 x 95 mm
  • Poids : 1,315 kg
  • Teinte : noyer

Conclusion

Comme avec tous les tests effectués jusque là, je dois dire que cette station d’accueil va ravir tout le monde ! Pour faire office de musique de fond le soir pendant que vous bossez ou encore de réveil le matin, ce Elav 4 répondra parfaitement à vos attentes. De plus, doté d’un design plus élégant – notamment avec son aspect noyer – il s’accordera très bien à votre mobilier.

Côté son, même s’il ne faut pas s’attendre à une ambiance discothèque, sachez que ce sera suffisant pour beaucoup d’entre nous…

Enfin, sachez que ce dock est proposé au prix de 65€ ! Ça peut faire un cadeau sympa pour l’après Noël …

Encore merci à Crazyphonic, et bon courage à tous…

Comment participer ?

Pour participer au concours, je vous propose d’écrire simplement un commentaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser votre véritable adresse mail pour vous contacter une fois le tirage au sort effectué.

Note : La première fois que vous postez un commentaire sur le site, il sera soumis à modération, veuillez donc patienter avant de le voir apparaitre. Sous 48h en cas de problème contactez-moi.

De plus, afin de maximiser vos chances, n’hésitez pas à relayer ce concours sur les principales plateformes sociales.

La durée du concours est d’une semaine, un tirage au sort sera effectué aléatoirement au travers de MySQL (ORDER BY RAND()) en fixant une limite correspond au nombre de lots à distribuer. Le résultat sera communiqué sur le site par l’intermédiaire de ce même article.

Les gagnants, prévenus par e-mail, ont une semaine pour se manifester en réponse, sans quoi le produit sera remis en jeu.

Clôture du concours le 3/01/2013 à 10h00

Bonne chance à tous !

Le concours est terminé !

Félicitation à tatli ! Il sera rapidement contacté pour recevoir son lot 😉

Mots-clé : BluetoothdockElav 4enceintesiPhoneipod
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

97 commentaires

  1. Bonsoir, je tente ma chance.

    J’ai partagé le jeu-concours sur Facebook, voici le lien : https://www.facebook.com/younes.funoname/posts/409983422411463
    J’ai partagé le jeu-concours sur Twitter, voici le lien : https://twitter.com/GameKlein88/status/284325672636260353
    J’ai partagé le jeu-concours sur Google+, voici le lien : https://plus.google.com/109914087385772555990/posts/9ehYiVXtxKr?hl=fr

    Merci pour le jeu-concours et bonnes fêtes.

    mon adresse mail : rock-star-game[at]hotmail.fr

  2. Bonsoir!

    Merci beaucoup pour ce concours je participe avec plaisir!

    Voici mon mail : cheriedalex@hotmail.fr

    Je partage sur :

    FB : https://www.facebook.com/laura.hantz/posts/408345512577454

    Twitter : https://twitter.com/brooke54200/status/284751657605140483

    Pinterest : http://pinterest.com/pin/323837029425426680/

    G+1 :https://plus.google.com/u/0/109633197866567795178/posts/c5whg43tVNf

    HC :http://www.hellocoton.fr/-m1069991

    Merci encore , bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’années

  3. Merci pour l’organisation du concours et pour ce beau lot !
    Je croise les doigts …
    (J’ai tweeté, followé et sharé 🙂 )

  4. Hellooo ,

    je participe avec plaisir en espérant gagner ce magnifique cadeau !! 😀

    HAPPY NEW YEAR !! 😀
    Merci
    Léonardo

Les commentaires sont fermés