close
Objets connectés

Fitbit pourrait bientôt ajouter la détection du ronflement à ses appareils

Fitbit pourrait bientôt ajouter la détection du ronflement à ses appareils

Fitbit pourrait bientôt ajouter la détection des ronflements et du bruit à ses appareils, une initiative qui devrait plaire aux conjoints et partenaires des ronfleurs et intéresser les personnes pour qui le ronflement est le signe d’un éventuel problème de santé.

Selon un rapport de 9to5Google, qui a désassemblé la dernière version de l’application Fitbit dans le Play Store de Google, la fonction permet au microphone d’un Fitbit (dans les appareils qui en sont équipés) d’écouter « le bruit ambiant, y compris votre potentiel ronflement », après que vous vous êtes endormi. Non seulement cette fonctionnalité aura un impact considérable sur l’autonomie de la batterie, mais l’idée qu’un tracker de sommeil surveille le bruit « tout au long de la nuit », comme l’indiquent les notes de mise à jour, est un peu effrayante.

Le rapport de 9to5Google indique que la fonction s’appelle Snore & Noise Detect et qu’elle surveille « le bruit, y compris les ronflements de vous-même ou de votre voisin ». Elle analyse le niveau sonore et essaie de trouver des sons « spécifiques au ronflement ». Lorsque Fitbit détecte un événement sonore plus fort que le niveau sonore de base, elle essaie de déterminer si elle capte le ronflement ou autre chose.

Le détecteur de ronflement ne peut pas distinguer qui ronfle, bien sûr : le porteur du Fitbit ou une autre personne dans la chambre. Les notes de mise à jour recommandent aux utilisateurs de ne pas diffuser de bruit blanc ou d’autres sons ambiants dans la chambre à coucher, qui peuvent interférer avec la détection des ronflements, et suggèrent aux utilisateurs de charger leur Fitbit à au moins 40 % avant d’aller se coucher, car « cette fonctionnalité nécessite une charge plus fréquente. »

Les notes n’indiquent pas ce que les utilisateurs sont censés faire avec les informations sur le ronflement, mais étant donné que le ronflement et les conditions qui peuvent y conduire peuvent sérieusement perturber le sommeil, cela peut être une métrique utile à connaître.

Un animal pour représenter votre qualité de sommeil

Selon 9to5Google, Fitbit va également introduire des « animaux de sommeil » dans le cadre d’une fonctionnalité distincte à venir, bien qu’elle semble être à un stade de développement beaucoup plus précoce que le détecteur de ronflement. Il semble que chaque style de sommeil correspondra à un animal — et là encore, on ne sait pas exactement ce que les utilisateurs feront de ces informations, ni comment les images des animaux seront affichées dans l’application. Mais selon le rapport, un dormeur agité serait un ours, un dormeur court un colibri, un dormeur solide une tortue, et ainsi de suite.

Snore & Noise Detect n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs, et si 9to5Google a activé la fonction suffisamment longtemps pour la configurer, il n’a pas été en mesure de la tester complètement.

Tags : Fitbitsanté
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.