close
Astuce

Comment masquer le nombre de « j’aime » sur Instagram et Facebook ?

Comment masquer le nombre de "j'aime" sur Instagram et Facebook ?

Facebook et Instagram vont proposer aux utilisateurs une option leur permettant de masquer le nombre de « j’aime » obtenu par leurs publications, ce qui pourrait limiter les effets négatifs de la chasse aux « likes » sur la santé mentale.

Facebook a déclaré avoir recueilli les réactions d’utilisateurs et d’experts, qui ont noté que le fait de voir le nombre de « j’aime » était gênant pour certains, autant qu’utile pour d’autres, ce qui a motivé cette décision. Mais, il y a depuis longtemps des avertissements d’experts affirmant que le modèle de gratification instantanée de Facebook et Instagram, en particulier, peut contribuer à l’anxiété et à la dépression chez les jeunes adolescents.

Après avoir expérimenté cette fonctionnalité, Facebook a constaté qu’elle aidait les utilisateurs à « dépressuriser » leur expérience des réseaux sociaux. Facebook a toutefois noté qu’il y avait encore des utilisateurs qui trouvaient le décompte des « j’aime » bénéfique pour comprendre ce qui était tendance ou populaire. Cette fonctionnalité arrivera d’abord sur Instagram, et suivra sur Facebook dans les semaines à venir.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des experts tiers pour mieux comprendre comment responsabiliser les gens, renforcer la conscience de soi et façonner une expérience plus positive sur Instagram », a indiqué Facebook, notant : « Nous finançons également davantage de recherches externes sur les expériences des gens sur Instagram, et sur la façon dont nous pouvons améliorer nos politiques et nos produits pour soutenir notre communauté. Nous demandons actuellement des propositions de recherche à des universitaires et à des organismes à but non lucratif du monde entier ».

Comment cacher les « j’aime » sur Instagram ?

Facebook déploie cette nouvelle fonctionnalité d’abord sur Instagram. Cela peut prendre un certain temps avant de toucher tous les utilisateurs. Par exemple, il est actuellement impossible de désactiver les « j’aime » sur les appareils Android.

Quoi qu’il en soit, pour masquer les likes sur Instagram, suivez ces étapes :

  • Allez dans Paramètres
  • Cliquez sur Publications
  • Cliquez sur « Masquer les mentions “J’aime” et le nombre de vues ».
  • Pour masquer les « J’aime » sur une publication individuelle, Instagram donnera aux utilisateurs la possibilité de masquer les likes avant la mise en ligne d’une publication. Cette fonctionnalité peut également être mise en œuvre après l’envoi de la publication

Comment masquer les « j’aime » sur Facebook ?

Selon le communiqué de presse, Facebook va déployer cette fonctionnalité pour son application dans les semaines à venir. Donc si vous ne la voyez pas encore, ne vous inquiétez pas.

  • Allez dans Paramètres et Confidentialité
  • Cliquez sur Paramètres
  • Cliquez sur Compteurs de réactions
  • Choisissez de masquer le nombre de réactions « sur les publications des autres » et/ou « sur vos publications »

 

Tags : FacebookInstagram
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.