close
OS

La série OnePlus 9 sera livrée avec le ColorOS 11 de OPPO en Chine

La série OnePlus 9 sera livrée avec le ColorOS 11 de OPPO en Chine

OnePlus, si vous ne le saviez pas, livre ses smartphones avec deux systèmes d’exploitation Android différents, mais analogues en Chine et dans le monde. Les utilisateurs de OnePlus en Chine utilisent HydrogenOS, qui est le même que OxygenOS — moins les applications et services de Google. Cependant, la société a confirmé aujourd’hui que sa prochaine série phare OnePlus 9 sera livrée avec ColorOS 11 de OPPO au lieu de HydrogenOS.

Le PDG et cofondateur de OnePlus, Pete Lau, a récemment fait cette annonce sur Weibo. Il a écrit que le géant chinois abandonne HydrogenOS en faveur de la ROM personnalisée de OPPO, qui a également été livrée à bord de certains appareils realme pendant les premiers jours de la marque. Cependant, plus tard, realme a construit sa propre surcouche Realme UI, mais elle n’apporte que des améliorations mineures par rapport à la surcouche ColorOS de OPPO.

Maintenant, OnePlus, étant une entité plus ancienne que realme, abandonne donc également son propre système d’exploitation personnalisé et adopte la surcouche ColorOS 11 de OPPO à la place. Cela pourrait être une partie du partenariat OPPO-OnePlus dans le département R&D.

De plus, selon les rapports, l’équipe de HydrogenOS, dans son pays d’origine, est beaucoup plus petite que l’équipe ColorOS. Ainsi, avec ce changement, les utilisateurs de OnePlus 9 en Chine obtiendront une expérience logicielle plus stable et plus fiable par rapport à l’expérience actuelle de HydrogenOS.

Maintenant, on peut se demander si OnePlus ne va pas abandonner la plateforme HydrogenOS ? Lau, dans son annonce, a écrit que les prochains appareils OnePlus 9 seront livrés avec ColorOS « depuis l’usine ». Et « HydrogenOS des précédents modèles continuera à être maintenu et mis à jour ». Ainsi, les utilisateurs actuels de HydrogenOS en Chine continueront à recevoir des mises à jour pour leurs appareils.

Uniquement pour la Chine

Presque tous les fabricants ont leur propre version d’Android, certains se rapprochant de la version « standard » de Google. Pendant longtemps, OnePlus a été loué pour s’en tenir à ce caractère, mais le dernier OxygenOS 11 a apporté des changements substantiels qui se sont avérés quelque peu controversés. Alors que cela n’a affecté que les smartphones OnePlus mondiaux, il semble que les consommateurs chinois vont devoir changer leurs habitudes.

À la suite de l’annonce de Lau, la page officielle ColorOS sur Weibo a également partagé une publication accueillant la nouvelle série OnePlus sous son propre OS. Évidemment, cette annonce ne concernera que les utilisateurs de OnePlus en Chine. Les utilisateurs en France et dans les autres pays européens continueront à utiliser OxygenOS sur leurs appareils existants et à venir. Parallèlement à la série OnePlus 9, la société lancera également un éventail de nouveaux appareils demain, le 23 mars. Cela inclut une toute nouvelle OnePlus Watch, un OnePlus 9R centré sur le jeu, et plus encore.

Tags : ColorOS 11OnePlus 9Oppo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.