close
Apps

Dropbox proposera son gestionnaire de mots de passe gratuit en avril

Dropbox proposera un gestionnaire de mots de passe gratuit en avril

Les gestionnaires de mots de passe sont importants. Vous n’avez pas envie de vous souvenir de toutes vos informations d’identification ou de les noter dans un carnet que n’importe qui pourrait vous dérober. Aujourd’hui, Dropbox est devenu une sorte de fourre-tout pour tout ce qui doit être stocké sur le cloud. L’année dernière, Dropbox a réalisé que cela incluait même les mots de passe, souvent stockés dans des fichiers en texte brut. Bien que le service de cloud soit doté d’un système de chiffrement, il s’agit toujours d’un moyen inefficace et risqué de stocker les mots de passe que l’on souhaite synchroniser avec tous les appareils. C’est pourquoi Dropbox a créé son propre gestionnaire de mots de passe pour compléter son offre.

C’est certainement la raison pour laquelle Dropbox ajoute une nouvelle fonctionnalité en plus de ses offres habituelles de stockage et de partage de fichiers pour les comptes Basic gratuits. La fonction de gestion des mots de passe que la société a introduite pour les clients payants en 2020, Dropbox Passwords, sera gratuite pour les comptes Dropbox Basic en avril. Néanmoins, cette offre gratuite impose une limite arbitraire de 50 mots de passe qui ressemble étrangement à un moyen de vous vendre un compte Dropbox payant.

Maintenant que LastPass limite le nombre d’appareils sur ses plans gratuits, beaucoup cherchent une alternative gratuite, et Dropbox Passwords vous permettra effectivement de synchroniser gratuitement vos mots de passe sur trois appareils. Comme d’autres gestionnaires de mots de passe, il existe sous la forme d’une extension de navigateur Web, d’une application mobile sur iOS et Android, et d’applications de bureau sur macOS, Windows et Linux.

La limite de 50 mots de passe n’a peut-être de sens que si vous n’avez pas beaucoup de comptes en ligne. Je pense qu’il serait très difficile de trouver quelqu’un qui à la fois utilise Dropbox et n’a pas une pile de mots de passe se comptant en centaines, et ce n’est pas comme si cela coûtait plus cher à Dropbox de stocker le double, le triple ou le quadruple du nombre de mots de passe.

En matière de sécurité, l’application utilise le chiffrement à connaissance zéro — un type de chiffrement où vous n’avez pas à révéler le mot de passe pour la vérification. Elle peut également générer des mots de passe uniques pour les nouvelles inscriptions et remplir automatiquement vos informations d’identification sur les applications et les sites Web.

Un lancement en avril

Si vous payez déjà à Dropbox 9,99 euros par mois pour un compte Plus ou 16,99 euros par mois pour un compte Family, Dropbox Passwords est d’ores et déjà disponible. Dropbox prévoit également de permettre aux utilisateurs de partager en toute sécurité les mots de passe d’autres comptes à un moment donné dans le futur.

Dropbox Passwords sera disponible sur les comptes Basic gratuits en avril. Si vous n’utilisez aucun gestionnaire de mots de passe, c’est votre chance. Vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir une alerte lorsque Dropbox Password sera disponible.

Tags : DropboxDropbox Passwords
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.