close
Automobile

Samsung Digital Cockpit 2021 : le futur de la voiture est proche

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung fait évoluer en permanence son concept de cockpit numérique depuis ses débuts au CES 2018. Dans un récent communiqué de presse, Samsung a dévoilé son tout nouveau Digital Cockpit 2021 avec ses nombreux écrans d’une réelle clarté et ses caractéristiques de sécurité de haute technologie.

Le tout nouveau Digital Cockpit 2021 est développé en collaboration avec Harman et « transforme les véhicules en des lieux où les passagers aimeraient rester », a déclaré Samsung, avec pour objectif principal de « simplifier la communication et d’offrir des expériences amusantes en déplacement ».

Alors que le Digital Cockpit de l’année dernière se contentait d’un écran de 8 pouces, la version 2021 le fait passer à un autre niveau. Il dispose désormais d’un écran QLED de 49 pouces à l’avant.

En mode par défaut, l’écran se trouve derrière le tableau de bord. Seule la moitié de l’écran est exposée dans ce mode, et suffit pour afficher les informations essentielles comme les paramètres de conduite, la vitesse du véhicule et les cartes de navigation.

Mais le passage au mode média offre quelque chose de différent. Lorsque le véhicule est garé, l’écran se lève en un clin d’œil, vers l’avant et au centre. En même temps, tout le tableau de bord glisse vers le bas pour offrir davantage d’espace. Vous pouvez jouer à des jeux dans ce mode, regarder un concert en direct, passer un appel vidéo ou éditer des fichiers multimédias en plein écran.

Le conducteur est scruté

Le Digital Cockpit 2021 intègre également le système Automotive Samsung Health, qui analyse l’état de santé du conducteur avant d’entrer dans le véhicule à l’aide d’une combinaison de caméras et de wearables. Le système peut surveiller votre niveau de stress et ajuster la musique, l’odeur et l’éclairage du véhicule pour vous calmer. Il peut également analyser vos habitudes de sommeil et les mouvements de vos paupières pour vous empêcher de vous assoupir pendant la conduite.

Les passagers arrière peuvent contrôler le Digital Cockpit à l’aide d’un pavé tactile intégré sur l’accoudoir central arrière. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les commandes s’effacent comme par magie en arrière-plan pour un aspect plus net. Le Digital Cockpit 2021 de Samsung reste un concept à ce stade, mais je suis impatient de le voir en action sur un véhicule de série.

Jusqu’au volant…

En attendant, le volant est équipé d’un écran tactile de 8,8 pouces sur lequel le conducteur peut actionner l’avertisseur sonore ou les clignotants, a déclaré Samsung.

Mais ce n’est pas tout. Le Digital Cockpit 2021 intègre un écran d’information de 13,2 pouces dans la console centrale. Il ajoute également une fenêtre flottante dans la partie centrale supérieure du pare-brise, pratiquement comme un rétroviseur numérique qui permet au conducteur de surveiller les panneaux de signalisation, les informations météorologiques et les feux de circulation.

Comme le Digital Cockpit de l’année dernière, le système est doté d’une fonction audiovisuelle qui permet au conducteur de communiquer avec les piétons et les autres véhicules sur la route. Le capot dispose d’un écran intégré pour afficher de courts messages afin d’améliorer la sécurité des piétons. En outre, il est équipé d’un haut-parleur directionnel dont le son est plus doux que celui des klaxons des voitures classiques, qui est apparemment assez fort pour attirer l’attention des piétons et assez « doux » pour ne pas déranger les voisins.

Alors, envie d’être au volant ?

Tags : CES 2021Digital CockpitDigital Cockpit 2021Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.