close
Apps

Sachez-le, Microsoft Teams récupère une grande quantité de données

Sachez-le, Microsoft Teams récupère une grande quantité de données

Des inquiétudes refont surface quant à la quantité de données que Microsoft Teams collecte lors des appels vidéo. Le volume d’informations collectées représente potentiellement une atteinte à la vie privée des utilisateurs et pourrait être utilisé par l’employeur, étant donné la quantité de télétravail qui est actuellement effectuée.

Comme la pandémie de coronavirus a obligé un plus grand nombre d’employés à travailler à distance, ceux-ci ont souvent utilisé des outils de collaboration numérique comme Teams pour rester productifs. Les types de données que ces outils collectent font l’objet d’une surveillance accrue.

Les dernières recherches de ZDNet indiquent que le rapport d’activité de Teams peut être utilisé par les entreprises pour obtenir une ventilation de l’utilisation de chaque utilisateur. Cela inclut les discussions, les messages vocaux, les fichiers, les paramètres de confidentialité et même l’horodatage de chaque personne.

Comme le souligne Matyszczyk de ZDNet, les employés n’ont guère leur mot à dire dans la collecte des données, un point confirmé par Microsoft. Lorsqu’il a pris contact avec l’entreprise, un porte-parole a déclaré : « Chez Microsoft, nous pensons que les données sont essentielles pour permettre aux personnes et aux organisations d’obtenir davantage ».

Autrement dit, Microsoft affirme que les données qu’elle recueille sont extrêmement utiles pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme Teams, ce qu’elle a fait fréquemment ces derniers temps, et pour permettre aux entreprises de stimuler leur productivité. Cependant, étant donné que de nombreux employés ne sont actuellement pas en mesure de choisir s’ils utilisent Teams ou non, il semble qu’ils soient essentiellement obligés de remettre leurs données.

Attention au retour de bâton

À bien des égards, il est facile de comprendre pourquoi Microsoft a mis en place une collecte de données aussi importante dans Teams. L’entreprise lutte contre Slack pour la domination du marché de la messagerie d’entreprise et doit faire face à une concurrence accrue de la part de rivaux prometteurs. Étant donné la prédiction de Nadella sur l’importance de la plateforme, Microsoft veut clairement offrir tous les avantages possibles aux entreprises qui utilisent son produit par rapport à leurs concurrents. Un des grands avantages est une mine de données qui peut donner un aperçu de la façon dont les employés d’une entreprise, en particulier ceux qui sont en télétravail, font leur job.

En même temps, il est indéniable que de nombreuses entreprises ont pris des mesures extrêmes pour surveiller leurs employés à distance, mesures qui ont même été qualifiées « d’espionnages ». Si Microsoft ne fait pas attention, elle pourrait se trouver confrontée à une réaction brutale pour avoir rendu l’espionnage des employés beaucoup plus facile.

Une plateforme aussi importante que le navigateur

Depuis le début de la pandémie, Microsoft Teams a connu une croissance fulgurante, surpassant son concurrent Slack sur le marché de la messagerie d’entreprise. La société a continué à ajouter des fonctionnalités et des capacités à son service, faisant de Teams une plateforme complète. En tant que tel, le produit est de plus en plus important pour Microsoft.

De plus, étant donné que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment fait part de son désir d’élargir considérablement Teams, en la transformant en une « plateforme numérique aussi importante que le navigateur Internet ». Ainsi, il est probable que Teams soit bientôt en mesure de récupérer davantage de données de ses utilisateurs.

Tags : MicrosoftsécuritéTeams
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.