Fermer
Astuce

Comment vérifier les détails de confidentialité des applications sur iOS 14 ?

Comment vérifier les détails de confidentialité des applications sur iOS ?

Avec iOS 14, les applications doivent exprimer clairement leur position sur la vie privée dans un langage simple. Apple a catégoriquement comparé la nouvelle politique de confidentialité de l’application iOS aux étiquettes nutritionnelles des aliments, en soulignant que les développeurs doivent expliquer les trois aspects les plus essentiels : les données utilisées pour vous suivre, les données qui vous sont liées et celles qui ne vous sont pas liées.

D’après ce que je peux déduire de la politique de confidentialité de l’application iOS, l’utilisateur sera mieux informé sur les données qu’une application collecte et sur la manière dont elle utilise les données personnelles pour le suivi. De plus, vous pouvez vérifier les détails de la politique de confidentialité des applications pour l’iPhone et l’iPad non seulement sur l’App Store, mais aussi sur le Web avant de télécharger une application sur votre appareil.

Voici comment commencer.

Vérifier les détails de confidentialité sur iOS 14

À la suite de violations flagrantes de la vie privée, où un certain nombre d’applications ont été prises en train d’abuser d’informations personnelles dans le but de fournir une expérience personnalisée sur mesure, Apple a mis la vie privée au premier plan. Qu’il s’agisse de vous suivre à travers les applications et les sites Web ou de vous relier à certaines données, une application doit être transparente dans ses relations avec vous — dès le début.

En voyant le type de données qu’une application recueille et ce qu’elle en fait, vous pouvez décider si cette application vaut la peine d’être téléchargée sur votre iPhone ou iPad. Pour résumer au mieux la situation, c’est un peu comme si vous commandiez un plat au restaurant en fonction de ce que vous voulez manger et en quelle quantité.

Pour voir les détails, suivez la procédure suivante :

  1. Lancez l’App Store sur votre iPhone ou iPad
  2. Trouvez l’application dont vous voulez voir les détails relatifs à la vie privée et cliquez dessus
  3. Faites défiler l’écran jusqu’à la section « Politique de confidentialité de l’app »
  4. Maintenant, cliquez sur « Voir les détails » pour voir les détails de confidentialité d’une application spécifique

Suivre la politique de confidentialité de l’application iOS

Il est tout aussi simple de trouver les informations relatives à la vie privée d’une application spécifique pour l’iPhone ou l’iPad sur le Web. Ouvrez un navigateur Web sur votre appareil. Ensuite, tapez le nom de l’application suivi d’iTunes et lancez une recherche.

Ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à la section « Confidentialité de l’app » pour voir les détails relatifs à la vie privée mentionnés par l’application.

Note : En mettant davantage l’accent sur la protection de la vie privée, Apple a créé deux pages décrivant explicitement sa position sur la protection de la vie privée et la manière dont ses applications traitent la vie privée des utilisateurs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur les pages Web respectives.

Gardez un œil sur les détails relatifs à la vie privée des applications sur l’iPhone et l’iPad

Depuis qu’Apple a rendu obligatoire pour les applications de demander la permission d’un utilisateur pour suivre l’évolution des applications et des sites Web, une guerre virtuelle se déroule entre Apple et Facebook. Alors que le premier fait pression pour davantage de transparence, le second souligne que la nouvelle politique de confidentialité d’iOS portera préjudice aux petites entreprises.

Sans prendre le parti de personne, je voudrais dire qu’il est toujours préférable d’être parfaitement clair sur la façon dont on traite avec un utilisateur final. Après tout, utiliser ou abuser des informations personnelles de quelqu’un en les gardant dans l’ignorance fait plus de mal à un utilisateur final qu’à toute autre personne.

Mots-clé : AppleiOSiOS 14iPadiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.