close
Périphériques

Les MacBook Air et MacBook Pro seront les premiers à se vanter d’une puce Apple Silicon

Les MacBook Air et MacBook Pro seront les premiers à se vanter d'une puce Apple Silicon

Comme prévu, Apple organisera dans le courant du mois un événement en ligne intitulé « One more thing ». Ce dernier sera une rupture majeure avec la tradition à plus d’un titre : ce sera la première fois que la société dévoilera un ordinateur portable Apple doté de ses propres processeurs personnalisés basés sur la technologie ARM.

En effet, les consommateurs pourront découvrir les premiers Mac d’Apple équipés de son propre silicium — Apple Silicon, ce qui alimentera les spéculations sur les modèles qui seront les premiers dans sa pipeline et sur les autres changements éventuels à attendre.

Une nouvelle fuite affirme que la production de trois modèles en particulier a été augmentée avant l’événement. Le rapport provient de Bloomberg, qui affirme, au nom de sources anonymes, que Apple et ses fournisseurs internationaux ont augmenté la production de trois modèles de MacBook équipés de processeurs Apple Silicon, dont un MacBook Air de 13 pouces et deux MacBook Pro, l’un avec un écran de 13 pouces et l’autre avec un écran de 16 pouces.

Les sources poursuivent en affirmant que Apple n’a apporté aucune modification « significative » à ces modèles de MacBook, à l’exception de l’ajout de ses propres processeurs, bien entendu. L’introduction de ces nouveaux modèles marquera le début de l’éloignement d’Apple du fabricant Intel, qui travaille avec la société basée à Cupertino depuis 2005.

Les Mac équipés de processeurs Apple devraient offrir certains avantages par rapport à leurs homologues d’Intel, notamment une meilleure efficacité énergétique. Les processeurs sont basés sur la populaire puce A14 d’Apple utilisée dans les derniers iPad Air et iPhone.

L’expérience logicielle à penser

Toutefois, ce processus de transition ne sera pas rapide, Apple ayant déjà déclaré qu’elle s’attendait à ce que le passage à ses processeurs se fasse dans les deux années à venir. Les ordinateurs de bureau de l’entreprise seront finalement mis à niveau vers une puce Apple Silicon, et des sources affirment qu’Apple travaille actuellement sur un nouvel iMac et un Mac Pro.

Apple a testé l’impact que cela pourrait avoir sur son écosystème logiciel en laissant les développeurs créer et exécuter des applications sur un Mac équipé le processeur d’un iPad Pro. Les principaux changements que les Mac basés sur une architecture ARM faciliteront — surtout la possibilité d’exécuter sur les ordinateurs Mac des logiciels iOS conçus pour l’iPhone et l’iPad — seront également rendus possibles par la prochaine mise à jour de macOS Big Sur, qui rapprochera plus que jamais iOS, iPadOS et macOS.

Cette mise à jour de l’OS devrait arriver ou recevoir une date de sortie officielle la semaine prochaine, en même temps que les nouveaux appareils MacBook.

Tags : AppleApple SiliconmacMavBook Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.