Fermer
Technologies

TCL dévoile le futur, avec un écran NXTPAPER et des lunettes de cinéma

TCL dévoile le futur, avec un écran NXTPAPER et des lunettes de cinéma

TCL est peut-être plus connu pour ses téléviseurs à prix abordables, mais la société s’est diversifiée, comme en témoigne son nouveau smartphone. À l’occasion de l’IFA 2020, TCL présente aujourd’hui les nouvelles technologies sur lesquelles elle travaille, notamment un écran qui ressemble à du papier pour les lecteurs aguerris, une paire de lunettes de cinémas et un smartphone « waterfall ».

La nouvelle technologie d’affichage, baptisée NXTPAPER, est analogue à la technologie E Ink en ce sens qu’elle devrait être plus agréable à l’œil et adaptée aux liseuses. La société qualifie celle-ci de « combinaison d’écran et de papier ». Selon TCL, cette technologie sera 36 % plus fine que l’écran LCD classique, tout en offrant un contraste plus élevé que l’écran LCD ou E Ink. Elle sera dotée d’un écran très réfléchissant pour « réutiliser la lumière naturelle » et renoncer au rétroéclairage.

L’absence de rétroéclairage permet de réaliser des économies d’énergie, mais NXTPAPER n’est pas fait pour les smartphones. Selon TCL, il sera intégré aux liseuses et aux tablettes, et devrait apparaître dans un produit « dans un proche avenir ». NXTPAPER promet de réduire le scintillement, la lumière bleue et l’intensité lumineuse, mais conserve la capacité d’afficher des vidéos full HD avec une lecture fluide, contrairement à un écran E Ink.

Des films sur votre visage

En parlant de vidéo, l’autre produit de TCL est une nouvelle version de son projet de wearables, Project Archery. Ce dernier ressemble à une paire de lunettes de soleil au premier abord, mais ce sont des lunettes connectées pour regarder un film. Chaque lentille contient un écran OLED, et lorsque vous les portez, vous aurez l’impression de regarder un film dans une salle de cinéma.

Le dernier prototype est plus léger et plus élégant que les précédents, et peut presque passer pour des lunettes de soleil traditionnelles. TCL indique qu’elle travaille sur une mise à niveau pour permettre aux personnes qui portent habituellement des lunettes de les utiliser sans avoir besoin de lentilles ou de porter des lunettes sous ces dernières.

Les smartphones Waterfall arrivent

Enfin, TCL fait un petit point sur ses ambitions en matière de smartphones. La société a présenté un nouveau prototype de smartphone en forme de cascade. L’écran « waterfall » devient (malheureusement) une réalité, et nous avons déjà vu quelques versions grand public de cette mise en œuvre, dont le Motorola Edge.

TCL a présenté quelques images de sa dernière version, et vous pouvez voir l’écran s’enrouler partiellement à l’arrière de l’appareil. Selon TCL, la technologie sera bientôt disponible sur un smartphone, mais elle n’a pas fourni de date précise.

Mots-clé : NxtpaperTCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.