Fermer
Apps

La nouvelle conception de Waze place les humeurs du conducteur au premier plan

La nouvelle conception de Waze place les humeurs du conducteur au premier plan

Non content de donner des indications et d’avertir les conducteurs des embouteillages, des nids de poule, des accidents, de l’activité de la police et des radars, le réseau social Waze pour les conducteurs cherche désormais à susciter la joie pendant vos déplacements. Dans le cadre d’une refonte majeure, l’application Waze déploie une nouvelle interface utilisateur, avec des changements de couleurs et de représentation des membres individuels dans l’application elle-même.

Promettant d’être plus vivante et plus attrayante visuellement que la plupart des applications, la nouvelle version de Waze s’appuie également sur ce que la société propriétaire de Google nomme « Humeurs ».

Comme Waze lui-même, le relooking visuel est le fruit de la contribution de la communauté des utilisateurs de Waze, notamment d’une étude menée auprès de 13 000 conducteurs et complétée par des conversations et des rencontres. « Nous voulions que tous ceux qui utilisent Waze aient l’impression de faire partie de cette communauté, et pas seulement d’être des “utilisateurs” », explique Jake Shaw, responsable de la création chez Waze. « Nous voulions que la joie que nous apportons aux gens sur la route devienne un élément constitutif de la marque ».

Humeurs

Si vous êtes un utilisateur assidu de Waze, vous avez sans doute remarqué une section de l’application intitulée « Humeurs », qui vous permet de choisir parmi des dizaines d’avatars expressifs qui reflètent vos émotions actuelles. Les humeurs sont essentiellement des moyens pour les conducteurs d’exprimer leurs sentiments actuels lorsqu’ils sont sur la route. Ils modifient les petites icônes utilisées pour représenter le véhicule, avec plus d’options déverrouillées au fur et à mesure que les utilisateurs avancent, ou modifient la carte. Aujourd’hui, Waze lance un tout nouveau pack « Humeurs “avec la nouvelle conception de l’application.

La première série comprendra 30 nouvelles Humeurs, allant de petits conducteurs grincheux à des voyageurs plus heureux, et plus encore. ‘Une douzaine de conducteurs peuvent se sentir différents dans la même situation’, explique Shaw, ‘alors nous avons entrepris de capturer autant de ces sentiments que possible. C’était essentiel pour nous, car les Humeurs nous rappellent visuellement que nous sommes tous là, à travailler ensemble’.

Bloc par bloc

En attendant, il y a aussi un nouveau quadrillage bloc par bloc, qui, selon Waze, indique les espaces non routiers sur la carte avec un design cohérent, et intègre la carte de Waze construite par la communauté dans le design. La mise à jour de la marque comprend également un nouveau logo, une typographie actualisée et des changements de couleur.

Bien que le changement de marque de Waze ait été annoncé aujourd’hui, le calendrier du déploiement complet reste incertain, bien que la société affirme qu’il sera achevé dans les prochaines semaines. Pour les voyageurs qui se fient aux fonctionnalités de l’application, comme la planification de voyage, la recherche de carburant le moins cher, le nouveau look de Waze se fera attendre.

Une entité à part

La refonte des applications est toujours potentiellement délicate, car les utilisateurs actuels peuvent facilement être frustrés lorsque leur logiciel favori a soudainement un aspect ou un comportement différent. C’est d’autant plus le cas lorsqu’une application est destinée à être utilisée dans une situation de forte intensité, comme la conduite automobile. Si l’interface utilisateur n’est pas facile à lire et à comprendre alors que vous essayez de faire attention à la route devant vous et à la circulation autour de vous, c’est un problème.

L’esthétique de Waze a toujours été en contradiction avec celle plus contenue de Google Maps, une division que Google a maintenue même après des années d’acquisition de la société. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les données ne sont pas partagées en arrière-plan. Google Maps utilise les données de Waze sur la localisation des radars, de la police, des accidents, des dangers de la route, et plus encore pour afficher ces problèmes, ce n’est que relativement récemment que les utilisateurs de Google Maps ont pu eux-mêmes signaler ces problèmes.

Mots-clé : Waze
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.