Fermer
OS

L’émulateur pour Windows 10X vous permet de jeter un coup d’œil sur le futur Surface Neo

L'émulateur pour Windows 10X vous permet de jeter un coup d'œil sur le futur Surface Neo

Quelques semaines après avoir publié des SDK pour ses futurs produits à double écran, Microsoft a lancé un émulateur Windows 10X qui permet aux développeurs de tester des applications conçues pour le prochain système d’exploitation optimisé pour les appareils à double écran — comme le futur Surface Neo, qui devrait être livré à temps pour les fêtes de fin d’année 2020.

Ce nouvel émulateur rejoint l’émulateur Android à double écran que la société a déjà lancé pour les appareils à double écran comme le futur smartphone Surface Duo.

Windows 10X est en fait Windows sous le capot, ce qui signifie que les applications Windows existantes fonctionneront parfaitement lorsqu’elles seront exécutées dans une seule fenêtre. Mais, les développeurs peuvent également tirer parti de nouveaux outils pour créer des applications qui peuvent être réparties sur les deux écrans, ou conçues pour afficher un contenu différent sur chaque écran et/ou pour s’adapter à différentes orientations.

Microsoft note également que Windows 10X comportera quelques changements de clés sous le capot — le système d’exploitation emprunte à Chrome OS et Android, par exemple, quelques astuces pour la sécurité et la rapidité des mises à jour.

Alors que Windows 10X prendra en charge les applications Win32 et les applications UWP (Universal Windows Platform), chaque application du système d’exploitation fonctionnera à l’intérieur d’un conteneur, ce qui signifie que chaque application sera isolée du système d’exploitation principal. Un nouveau conteneur Win32 rend cela possible, et cela signifie que les applications ne pourront pas apporter de modifications au registre ou modifier les fichiers système d’une manière qui entraînerait des problèmes de sécurité et/ou ralentirait le système d’exploitation.

Développeurs, au boulot !

L’inconvénient est que toutes les applications Win32 ne fonctionneront pas dans un conteneur — les applications qui installent des pilotes, par exemple, ne pourront pas fonctionner. Selon Microsoft, Windows 10X téléchargera et installera également les mises à jour du système d’exploitation en arrière-plan. Lorsque tout est prêt, il vous suffit de redémarrer l’ordinateur et, dans les 90 secondes qui suivent, vous démarrerez dans la nouvelle version du système d’exploitation. C’est une fonctionnalité que Chrome OS possède depuis son premier lancement, et qui a également fait son apparition sur Android ces dernières années.

Si Windows 10X est spécialement conçu pour les PC à double écran comme le futur Surface Neo, Microsoft encourage également les développeurs à adapter les applications Web aux produits à double écran grâce à un nouvel ensemble d’outils JavaScript et CSS.

Vous pouvez en savoir plus sur la vision de Microsoft concernant les appareils à double écran dans son article de blog pour les développeurs. Il appartient désormais aux développeurs d’optimiser leurs applications et de s’assurer que les installateurs et applications existants fonctionnent correctement sur Windows 10 X.

Mots-clé : Surface NeoWindows 10X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.