Fermer
OS

Le projet Android-x86 vous permet d’installer Android 9 Pie sur votre PC

Le projet Android-x86 vous permet d'installer Android 9 Pie sur votre PC

Le projet Android-x86 permet enfin aux utilisateurs d’installer le système d’exploitation mobile Android 9 Pie sur leur PC avec la prochaine version Android-x86 9.0. Celle-ci a récemment été développée, basée sur le système d’exploitation Android 9 Pie (android-9.0.0.0_r50), et les premières images release candidates sont maintenant disponibles en téléchargement pour les ordinateurs 32 bits (x86) et 64 bits (x86_64) pour vous permettre de lancer Android 9 Pie sur votre PC.

Mais Android-x86 9.0 ne se contente pas de rebaser l’OS sur Android 9 Pie, il apporte également de nombreuses améliorations comme la prise en charge de l’accélération matérielle OpenGL ES 3.x sur les systèmes AMD, Intel, NVIDIA et QEMU (virgl) grâce à la dernière pile graphique Mesa 19.0.8, et la prise en charge OpenGL ES 3,0 depuis SwiftShader, permettant un rendu logiciel sur les GPU non supportés.

De plus, Android-x86 9.0 promet la prise en charge des codecs accélérés par le matériel sur les périphériques équipés de cartes graphiques Intel HD et G45, la prise en charge du démarrage sécurisé à partir du disque UEFI et de son installation sur celui-ci, la prise en charge des thèmes du bootloader GRUB-EFI, ainsi que de l’audio, du Bluetooth, des caméras, de l’Ethernet (DHCP uniquement), du multi-touch, des capteurs et du Wi-Fi.

Parmi les autres fonctionnalités remarquables de la version Android-x86 9.0, citons un nouvel installateur graphique textuel, la prise en charge du montage automatique des clés USB externes et des cartes SD, et la prise en charge des applications ARM à l’aide du mécanisme de passerelle natif, qui peut être activé dans « Paramètres > Options Android-x86 ».

Il ajoute également une nouvelle barre des tâches comme lanceur alternatif qui prend en charge le mode fenêtre de forme libre et place un menu de démarrage et une barre d’état système avec les applications récentes en haut de l’écran, permet une orientation par défaut sur les périphériques sans capteurs connus, et enfin permettra aux applications en mode portrait de fonctionner sur un périphérique en mode paysage sans devoir faire tourner l’écran.

Uniquement en test

La prise en charge expérimentale de Vulkan pour les cartes graphiques Intel et AMD plus récentes sera également implémentée dans Android-x86 9.0, qui peut être activée dans « Options avancées > Prise en charge de Vulkan ». Pour les machines virtuelles, Android-x86 9.0 apportera l’intégration de la souris.

Comme rapporté précédemment, Android-x86 9.0 RC1 est maintenant disponible en téléchargement. Celle-ci est livrée avec le noyau Linux 4.19.80 disposant d’un support à long terme, mais elle n’est recommandée qu’à des fins de test et non en production. Pour augmenter la compatibilité des applications, cette version simulera également l’adaptateur Wi-Fi par Ethernet.

Mots-clé : Android 9Android-x86
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.