Fermer
Outils - Conseils

Google Teachable Machine 2.0 crée des modèles d’apprentissage automatique

Google Teachable Machine 2.0 crée des modèles d'apprentissage automatique

Google pense à notre mode de vie trépidant et en apportant des améliorations technologiques pour tous en utilisant des solutions basées sur sa plateforme d’apprentissage automatique. En ce sens, la société a publié Teachable Machine 2.0, un puissant outil qui « enseigne » littéralement des modèles d’intelligence artificielle facilement.

Teachable Machine 2.0 est un réseau neuronal qui aidera les utilisateurs à former des modèles d’apprentissage automatique basés sur des sons ou des mouvements. Fondamentalement, l’outil est une version améliorée de Teachable Machine, initialement publié en 2017 pour enseigner aux gens quelques principes de base de l’apprentissage machine. La version originale de l’application n’était en fait qu’une petite expérience amusante qui pouvait être utilisée pour classer les données visuelles de votre webcam.

Aujourd’hui, la société Mountain View est en train de mettre à jour sa version pour que les utilisateurs puissent littéralement créer des modèles avec l’apprentissage automatique. Avec Teachable Machine 2.0, les utilisateurs pourront accéder à la technologie d’apprentissage automatique de Google dans leurs applications ou sites Web. C’est-à-dire, si vous voulez créer une application pour identifier les sons basés sur un modèle d’apprentissage machine sans développer entièrement la solution.

Google précise qu’elle a travaillé avec des personnes de différents secteurs d’activité ayant des besoins différents — comme l’architecte Steve Saling, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) — pour tester et façonner la nouvelle Teachable Machine. « Les gens utilisent l’IA pour explorer toutes sortes d’idées — identifier les racines du mauvais trafic à Los Angeles, améliorer les taux de recyclage à Singapour, et même expérimenter avec la danse », écrit la société dans son article de blog. « Nous avons collaboré avec des éducateurs, des artistes, des étudiants et des fabricants de toutes sortes pour trouver comment rendre [Teachable Machine] utile pour eux ».

Tout ce dont vous avez besoin est de vous tenir devant l’ordinateur et d’activer Teachable Machine 2.0. Dès lors, l’appareil sera capable de reconnaître les images, les mouvements, les sons et les gestes pour générer un modèle que vous pourrez ensuite installer dans votre application, votre site Web et plus encore.

Un outil entièrement gratuit

Il convient de noter que cet outil est gratuit et selon le modèle, Google les stocke localement. Ainsi, vous pouvez décider de sauvegarder le modèle ou de le télécharger dans le cloud, mais ce ne sera pas automatique, précise la société.

Il est vraiment intéressant que Google ouvre la technologie et l’univers de l’intelligence artificielle aux communautés, donnant l’opportunité à des secteurs qui peuvent avoir de grandes idées, mais pas la capacité d’investir dans le capital humain pour les développer. De plus, l’entreprise offre la possibilité aux gens de savoir ce que l’intelligence artificielle est capable de faire.

Mots-clé : GoogleTeachable MachineTeachable Machine 2.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.