Fermer
Réseau

Linksys annonce un routeur maillé Velop en Wi-Fi 6

Linksys annonce un routeur maillé Velop en Wi-Fi 6

Linksys a annoncé son premier système de routeur maillé Velop prenant en charge le Wi-Fi 6, la nouvelle norme Wi-Fi optimisée pour un nombre croissant d’appareils connectés à Internet. Le Velop WiFi 6 est disponible comme routeur autonome pour 399 dollars, ou vous pouvez obtenir un pack de deux pour 699 dollars. Selon Linksys, chaque nœud peut couvrir une superficie d’environ 280 m², et le système devrait être en mesure de traiter simultanément les connexions de plus de 50 appareils.

Le Wi-Fi 6, si vous n’avez pas suivi l’évolution de vos technologies sans fil, est la nouvelle nomenclature que la WiFi Alliance a publiée. Elle commence à peine à être prise en charge sur les smartphones, les ordinateurs portables et d’autres appareils récents, et ouvre la voie au streaming vidéo simultané 4K/8K, à des téléchargements plus rapides et à une portée plus large.

Pour qu’il soit utile, votre appareil et votre routeur doivent toutefois prendre en charge le Wi-Fi 6. Les routeurs dotés de cette capacité ne font que commencer à se déployer, et le système Velop WiFi 6 n’a pas une grande concurrence.

Cette annonce de Linksys intervient quelques mois après que son principal rival, Netgear, a annoncé une mise à niveau de sa gamme de routeurs maillés Orbi avec une connectivité Wi-Fi 6. La version de Netgear coûte également 699 dollars pour un paquet de deux appareils, avec la possibilité de gérer les connexions de plus de 100 appareils connectés.  Cependant, bien que Google et Eero, propriété d’Amazon, aient publié des mises à niveau de leurs gammes de routeurs maillés au cours des deux derniers mois, toutes deux sont limitées à l’ancienne norme 802.11ac, alias Wi-Fi 5.

Si vous optez pour le Velop WiFi 6 de Linksys, vous trouverez quatre ports Gigabit Ethernet sur le routeur (plus un port d’entrée), ainsi qu’un port USB 3.0 Type-A conçu pour le stockage en réseau.

Un réel intérêt ?

En interne, le routeur comprend un processeur quadricœur cadencé à 2,2 GHz et offre une vitesse théorique maximale de 5,3 Gb/s, bien que, comme toujours, vos vitesses réelles seront probablement beaucoup moins élevées. En clair, Linksys précise que le périphérique devrait être quatre fois plus rapide que son ancien matériel Velop.

L’installation est gérée depuis l’application Linksys, et à partir de là, vous pourrez également contrôler la sécurité WPA2, le pare-feu SPI, le réseau invité et d’autres paramètres comme les contrôles parentaux et la priorisation des périphériques.

À moins que vous ayez récemment remplacé tous vos appareils connectés à Internet, il est peu probable qu’un grand nombre d’entre eux puissent profiter de la nouvelle norme Wi-Fi 6, et vous pourriez continuer à utiliser un routeur 802.11ac, beaucoup moins cher. Cependant, si vous aimez les périphériques dernier cri, ou si vous êtes simplement intéressé d’avoir une maison à la pointe de la technologie, alors le nouveau Linksys Velop WiFi 6 est disponible en précommande outre-Atlantique.

Mots-clé : LinksysVelopWiFi 6
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.