Fermer
Apps

Google déploie le mode sombre pour Gmail et Maps

Google déploie le mode sombre pour Gmail et Maps

Le phénomène du mode sombre se propage par le biais d’applications comme un réel fléau, et Google n’est qu’une des entreprises à pleinement l’adopter. Avec Android 10 ayant un mode sombre à l’échelle du système comme iOS 13, de plus en plus d’applications commencent à se transformer. Google Maps n’a pas encore reçu le traitement du mode sombre, mais Google vient de nous fournir une sournoise allusion à son arrivée.

Dans un message sur le compte officiel Instagram de Android, Google montre l’application Maps passant du mode clair au mode sombre — même si ce n’est pas encore une option dans l’application. Google précise, comme beaucoup d’autres entreprises avant elle, que vos yeux et votre batterie vous remercieront d’être passés en mode sombre, mais l’entreprise ne donne aucune indication sur le moment où nous pourrons nous-mêmes l’essayer.

Le fait qu’on donne à Maps une nouvelle couche de peinture plus foncée ne devrait pas être une surprise. Non seulement l’application va être mise en phase avec le nombre croissant d’autres applications Google qui incluent une option de mode sombre, et que Google Maps a déjà un mode sombre qui vous empêche d’être aveuglé en conduisant.

L’accueil de la publication Instagram est extrêmement positif, et il y a quelques remarques pour rendre le thème sombre encore plus convivial.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Dark Theme delivers on #Android10. Try it, your 👀 and 🔋 will thank you.

Une publication partagée par Android (@android) le

Il y a également eu des signes — comme le note Android Police — d’un mode sombre encore incomplet dans la version bêta de Google Maps.

Gmail passe aussi au mode sombre

En outre, dans un tweet, un porte-parole a confirmé que l’entreprise « déploie le mode sombre pour Gmail dans la dernière mise à jour ». Le porte-parole a ajouté que les utilisateurs avec Android 10 et iOS 11 (et les versions plus récentes) devraient voir une option pour l’activer dans les paramètres « prochainement ».

« Actuellement, les options du mode sombre ne sont disponibles que pour Android 10+ et iOS 11+ », a déclaré le porte-parole dans le tweet. « Si ces versions d’OS sont disponibles pour votre appareil, nous vous recommandons de les mettre à jour afin d’utiliser le mode sombre ».

Pour obtenir le nouveau thème dans Gmail sur votre iPhone, vous devez activer le mode sombre sur iOS. Sinon, allez dans « Paramètres > Thème » à partir de l’application Gmail (bien que ce paramètre ne semble pas encore être disponible pour tous les utilisateurs d’iOS 13). Comme c’est le cas pour les déploiements de ce type, certains utilisateurs peuvent passer en mode sombre avec un léger retard — même si votre smartphone exécute la dernière version d’Android ou iOS. Ne vous découragez donc pas trop si vous êtes l’une de ces personnes.

Alors que la plupart des utilisateurs d’iPhone ne devraient pas rencontrer de problèmes de mise à jour vers une version d’iOS prenant en charge le mode sombre, cela pourrait être un problème pour les utilisateurs d’Android — en particulier les propriétaires de smartphones utilisant des surcouches propriétaires — qui ont tendance à recevoir ces mises à jour avec un certain délai.

Mots-clé : GmailGooglemaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.