Fermer
OS

macOS Catalina 10.15 est disponible : voici ce qu’il y a de nouveau et comment l’installer

macOS Catalina 10.15 : voici ce qu'il y a de nouveau et comment l'installer

Apple a officiellement publié la version finale du très attendu système d’exploitation macOS Catalina 10.15 pour ordinateurs Mac, un jour après avoir poussé la version GM (Golden Master) pour les développeurs.

Officiellement dévoilé par Apple au début de l’été lors de l’événement WWDC (Worldwide Developer Conference), macOS Catalina 10.15 est une mise à jour de la série de systèmes d’exploitation macOS Mojave 10.14, qui introduit un nouveau mode sombre, des piles sur le bureau, et un tas d’autres améliorations pour rendre votre expérience sur Mac meilleure, rapide et plus productive.

macOS Catalina 10.15 double les nouvelles fonctionnalités de macOS Mojave en introduisant plusieurs nouvelles applications et technologies pour mettre votre Mac en phase avec vos autres appareils, comme l’iPad, en vous permettant d’étendre votre espace de travail et de développer votre créativité. Il présente également de nouvelles applications et des applications remaniées, ainsi que de nombreuses autres améliorations.

Voici les nouveautés de macOS Catalina 10.15

Le plus grand changement dans la version 10.15 de macOS Catalina est probablement que l’application iTunes est maintenant diviser en trois nouvelles applications, Music, Podcasts, et TV. La bonne nouvelle, c’est que les applications Music et Podcasts empruntent le design d’iTunes, il sera donc très familier de les utiliser, et chaque chanson, podcast ou film que vous aviez dans votre bibliothèque iTunes est toujours accessible dans chacune de ces applications.

Par contre, vous avez maintenant trois applications différentes pour gérer votre musique, vos podcasts, vos séries TV et vos films. Cependant, les nouvelles applications TV font leurs débuts sur Mac et se synchroniseront avec vos autres appareils pour faciliter le visionnage de vos séries TV et films favoris partout.

Bienvenue aux applications iOS

Une autre nouveauté intéressante de macOS Catalina 10.15 est la possibilité d’exécuter vos applications iPad préférées sur votre Mac. Parmi les applications iPad les plus populaires qui sont déjà disponibles pour fonctionner sur votre Mac avec macOS Catalina, on peut citer Asphalt 9 : Legends est un jeu vidéo de course développé par Gameloft, Twitter, DC Universe, American Airlines, Post-it, Morpholio, TripIt, Jira, Crew, Fender et bien d’autres.

« Ils s’exécutent nativement avec vos applications Mac existantes pour que vous puissiez glisser-déposer du contenu entre elles. Elles profitent pleinement de l’écran plus grand et de la puissante architecture de votre Mac. Et puisqu’elles sont conçues à partir de leurs versions iOS, elles offrent une expérience transparente sur l’ensemble de vos appareils », déclare Apple.

D’autres applications iPad seront portées sur macOS dans les semaines et mois à venir grâce au projet Mac Catalyst. Il s’agit d’applications dans macOS Catalina, donc Photos a un nouveau look immersif et dynamique analogue à celle disponible sur iOS et iPadOS 13, il est maintenant plus facile de trouver et partager des post-its dans l’application Notes, la navigation avec Safari est plus rapide et plus sûre, et il y a de nouvelles applications Rappel et Localiser.

De plus, l’application Screen Time de iOS et iPadOS fait ses débuts sur Mac pour vous donner un aperçu de la façon dont vous passez votre temps sur votre ordinateur. Mais ce n’est pas tout, car macOS Catalina 10.15 permet d’utiliser votre iPad comme écran secondaire pour votre Mac, et offre une accessibilité accrue.

Voici comment installer macOS Catalina 10.15

Avant d’essayer d’installer macOS Catalina 10.15, vous devez d’abord vérifier si votre ordinateur Mac est pris en charge. Selon le site officiel d’Apple, macOS Catalina 10.15 n’est pris en charge que sur le MacBook Air 2012 et les versions ultérieures, le MacBook Pro 2012 et les versions ultérieures, le MacBook mini 2012 et les versions ultérieures, l’iMac 2012 et les versions ultérieures, le Mac Pro 2013 et les versions ultérieures, l’iMac Pro et le MacBook de 12 pouces.

Si vous possédez l’un des Mac mentionnés ci-dessus, vous pouvez installer macOS Catalina 10.15 dès maintenant en ouvrant l’application App Store et en recherchant macOS Catalina. Cliquez sur le bouton « Obtenir » puis cliquez sur « Mettre à niveau maintenant » lorsque vous êtes invité à télécharger l’installateur macOS Catalina 10.15 sur votre Mac.

Veuillez noter que le téléchargement va prendre un certain temps puisqu’il y a environ 8 Go à récupérer. Une fois le nouveau programme d’installation de macOS Catalina téléchargé, suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation, qui devrait prendre environ une heure. N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant de commencer l’installation, juste au cas où quelque chose de mal se produirait.

Mots-clé : AppleCatalinamacOS 10.15
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.