Fermer
Périphériques

Le nouveau IdeaPad S540 de Lenovo souhaite concurrencer le Dell XPS 13

Le nouveau IdeaPad S540 de Lenovo souhaite concurrencer le Dell XPS 13

Après l’annonce d’une nouvelle gamme d’ordinateurs ThinkPad, Lenovo lance également de nouvelles versions de ses appareils IdeaPad destinés aux consommateurs. Le nouveau IdeaPad S540 est un modèle particulièrement intéressant. Son but ? Concurrencer le populaire ordinateur portable XPS 13 de Dell avec un look très élégant et mince, mais avec l’ajout d’une carte graphique GeForce MX250 de NVIDIA.

Disponible dans le courant du mois d’octobre pour 1 000 dollars (le prix européen n’est pas encore disponible), le nouveau IdeaPad S540 tout en aluminium est doté de composants phares sous le capot, jusqu’au dernier processeur Intel Comet Lake de 10e génération, le Core i7-10710U, ou la puce Ryzen 7 de AMD. L’ordinateur pèse environ 1,22 kg, avec une épaisseur de 1,47 cm en son point le plus épais. C’est le même poids que les 1,27 kg du XPS 13, mais plus épais que les 1,17 cm du XPS 13.

Le Lenovo IdeaPad S540 est doté d’un écran de 13,3 pouces avec une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 600 pixels en standard, ce qui le place devant le panneau standard du XPS 13 doté d’une résolution full HD. Par ailleurs, l’appareil offrira des options pour 8 Go ou 16 Go de mémoire vive (RAM). Pour le stockage, les options SSD disponibles sont de 256 Go, 512 Go ou 1 To.

Une autre caractéristique remarquable du IdeaPad S540 que l’on ne trouve pas sur le XPS 13 est ce que Lenovo appelle « Q-Control ». Cette fonctionnalité alimentée par l’intelligence artificielle utilise l’apprentissage machine et peut ajuster la température et les thermiques de l’ordinateur portable en conséquence.

Une impressionnante autonomie

« Lorsqu’il est activé, Q-Control utilise l’apprentissage machine pour surveiller les tâches en arrière-plan et les attributs thermiques de votre appareil afin de contrôler ses ventilateurs et d’optimiser l’autonomie de la batterie. Par exemple, les téléspectateurs apprécieront le mode à faible consommation avec un ventilateur plus silencieux, tandis que les créateurs de contenu apprécieront le mode turbo-boosting pour une réponse plus rapide », explique Lenovo.

En outre, grâce aux assistants Amazon Alexa et Microsoft Cortana, le IdeaPad S340 est aussi plus intelligent. Il permet notamment de programmer des réunions, de recevoir des rappels ou de gérer des listes « to-do » sur Cortana, ou encore de faire des courses, écouter les informations, contrôler la musique et ses appareils de la maison connectée.

Avec ses couleurs, le IdeaPad S540 se décline en trois options : Bleu abysse, Cuivre et Gris minéral. Tous les modèles sont équipés en standard de deux ports USB-C et d’un port USB-A. D’autres options de connectivité incluent les options pour du Wi-Fi 802.11 ax 2 x 2, ou Wi-Fi 802.11 ac 1 x 1. En outre, le S540 prend en charge le Bluetooth 5.0 et une caméra compatible avec Windows Hello. Lenovo promet jusqu’à 16 heures d’autonomie sur le S540, mais note que les utilisateurs pourront charger complètement l’ordinateur en seulement deux heures. Le S540 rejoindra les autres ordinateurs portables et de bureau présenté aujourd’hui, notamment le S340, le Chromebook S340, le Chromebook C340 et le IdeaCentre A540.

Mots-clé : IdeaPad S540Lenovo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.