Fermer
Maison connectée

La première génération du Chromecast reste sécurisée, mais adieu l’ajout de fonctionnalités

La première génération du Chromecast reste sécurisée, mais adieu l'ajout de fonctionnalités

Cela fait environ 6 ans que Google a lancé le premier Chromecast, et le géant de la recherche continue de publier des mises à jour logicielles depuis. Mais, 9to5Google a récemment remarqué que ces mises à jour semblaient avoir ralenti.

Pire encore, la source a confirmé que Google a cessé de publier des mises à jour logicielles majeures pour le Chromecast original. Cela signifie que nous ne verrons probablement pas de nouvelles fonctionnalités majeures (telles que la prise en charge de la nouvelle plateforme de streaming de jeux Stadia de Google, par exemple). Mais dans une déclaration, Google a déclaré à 9to5Google que les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs se poursuivraient.

Cela signifie que vous serez probablement en mesure de continuer à utiliser un Chromecast de première génération pour diffuser du contenu sur un téléviseur dans un proche avenir. Il se peut que cela ne fonctionne pas aussi bien qu’un nouveau périphérique Chromecast.

Pour ceux qui l’ignorent, les Chromecasts sont d’étranges petits gadgets un peu plus difficiles à décrire que d’autres périphériques de streaming multimédia tels qu’un Fire TV ou une Apple TV, car ils constituent en quelque sorte un croisement entre un dispositif de streaming multimédia et un appareil autonome.

Un périphérique abordable et extrêmement populaire

Un Chromecast n’est pas livré avec une télécommande pour la navigation. Au lieu de cela, vous pouvez trouver le contenu que vous voulez diffuser sur votre téléviseur à l’aide de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Cliquez sur l’icône de diffusion dans n’importe quelle application ou site Web pris en charge et vous pouvez envoyer des vidéos, de la musique ou d’autres contenus à votre téléviseur. Mais, il ne sera pas diffusé en continu depuis votre smartphone — ce que vous faites est d’utiliser votre périphérique pour connecter le Chromecast à la source Internet appropriée.

Quoi qu’il en soit, avec un prix de départ de 39 euros, le Chromecast a longtemps été l’un des moyens les plus abordables de streamer du contenu Web vers un téléviseur. Et malgré la longue description ci-dessus, une fois que vous avez trouvé comment l’utiliser, un Chromecast est en fait l’un des dispositifs de streaming les plus simples à utiliser parce que vous n’avez pas à apprendre une nouvelle interface utilisateur.

6 ans de support complet

Le Chromecast original est sorti en juillet 2013. Google a lancé un modèle de seconde génération un peu plus de deux ans plus tard, et une version de 3e génération en octobre 2018. Il y a aussi un Chromecast Ultra compatible 4K qui est sorti en novembre 2016.

Tous les modèles plus récents continueront à bénéficier de mises à jour logicielles majeures, tandis que le modèle de première génération est maintenant essentiellement en mode maintenance. Mais six ans de support pour un gadget à 39 euros, ce n’est pas si mal par rapport aux périphériques du marché mobile.

Mots-clé : ChromecastGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.