Fermer
Réseau

Un nouveau routeur maillé Google WiFi arrive avec du Wi-Fi 6

Un nouveau routeur maillé Google WiFi arrive avec du Wi-Fi 6

Lorsque le Google WiFi est sorti en 2017, il est rapidement devenu mon routeur maillé préféré, grâce à sa taille réduite, sa configuration extrêmement conviviale et son rapport qualité-prix comparé au reste de la concurrence.

Et maintenant, il semble que nous nous approchons de la publication d’un successeur, avec de nouvelles révélations de Chrome Unboxed indiquant qu’un Google WiFi de seconde génération est déjà en production, et qu’il devrait être lancé plus tard cette année.

Sous le nom de code « Mistral » (sens du vent), la prochaine génération du Google WiFi utilisera les nouvelles puces QCS400 de Qualcomm en tant que processeur principal. C’est un choix inhabituel pour un routeur, car les QCS400 sont principalement conçus pour une utilisation dans les enceintes connectées. Mais, le nouveau SoC de Qualcomm prend également en charge le Wi-Fi 6, la technologie sans fil de nouvelle génération anciennement connue sous le nom de 802.11ax.

Cela signifie que le Google Wifi 2 sera en mesure d’atteindre une bande passante de pointe plus élevée avec une meilleure distribution sur plusieurs appareils, tout en offrant la possibilité de servir d’enceinte connectée afin de répondre à vos questions, tout en vous autorisant à écouter de la musique.

Tout est dans le nom

Bien que l’arrivée du Google WiFi 2 reste spéculative, il est également possible que nous retrouvions ces mêmes fonctionnalités dans une enceinte connectée Google Home 2 qui se dédouble en routeur maillé : le nom de code Mistral a été découvert en avril 2019 par Kevin Tofel qui, à l’époque, a supposé que l’appareil était une enceinte connectée, ou une enceinte dotée d’un écran. Cependant, Google nomme traditionnellement ses produits Wi-Fi d’après des types de vents — par exemple, « Storm » pour les routeurs OnHub produits en partenariat avec ASUS et TP-Link, et « Gale » pour la première génération du Google Wifi — le premier routeur maillé de la gamme « Made by Google ».

En outre, Chrome Unboxed a également vu un indice plutôt convaincant dans une mise à jour de changement de code pour Mistral qui confirme quasiment qu’il s’agit d’un routeur maillé et non d’une enceinte connectée. 9to5Google a également révélé quelques conversations entre les développeurs de Google, faisant référence à la fois à Gale et à Mistral.

Quoi qu’il en soit, Chrome Unboxed a remarqué que Mistral était déjà en phase de test de validation de la production (PVT), ce qui signifie que nous n’aurons probablement pas besoin d’attendre longtemps avant d’avoir un meilleur aperçu de ce Google Wifi plus rapide et potentiellement plus intelligent.

Mots-clé : GoogleGoogle WiFiWi-Fi 6
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.