Fermer
Apps

Google Maps peut déterminer le trafic et l’affluence de votre bus ou de votre train

Google Maps peut déterminer le trafic et l'affluence de votre bus ou de votre train

Google a mis à jour Google Maps avec de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la vie des utilisateurs qui utilisent les transports en commun. L’application de transport et de navigation fournit déjà des détails sur les horaires des trains et des bus, mais l’entreprise reconnaît que ces options ne sont pas toujours à l’heure. Pour vous aider, Google Maps affiche désormais les retards de la circulation en temps réel et les prévisions concernant l’encombrement des véhicules.

Avec cette fonctionnalité affichant le retard du trafic en direct, les utilisateurs qui prennent un bus verront des données en temps réel provenant directement des agences de transport locales, selon Google. Ces informations porteront notamment sur de potentiels retards affectant l’option de transport, ainsi que sur le retard éventuel du bus, ce qui facilitera l’ajustement de son horaire et le meilleur moment pour se présenter à l’arrêt de bus ou la gare.

En outre, votre application Google Maps sera désormais en mesure de prédire la fréquentation de votre bus ou de votre train grâce à une récente mise à jour, a annoncé Google. La prédiction de l’affluence s’affiche maintenant lorsque vous recherchez des directions de transport en commun dans Google Maps.

Une ligne surchargée ?

Elle est basée sur des rapports d’autres utilisateurs, et l’application pourrait même vous demander à quel point un bus, un train ou une voiture de métro est bondé pendant que vous êtes à bord. « Il n’y a rien de plus inconfortable que d’être entassé comme une boîte de sardines dans un train », a écrit l’équipe de Google Maps dans un article de blog. « Nous introduisons des prévisions de fréquentation des transports en commun afin que vous puissiez voir à quel point votre bus, votre train ou votre métro est surpeuplé en fonction des trajets passés. Maintenant, vous pouvez prendre une décision éclairée pour savoir si vous voulez ou non prendre ce transport, ou attendre quelques minutes de plus pour un véhicule où vous êtes plus susceptible d’avoir un siège ».

La dernière série de mises à jour de la fonctionnalité de transport en commun dans Google Maps inclura également des retards de trafic en direct qui indiqueront aux utilisateurs si le bus ou le train sera en retard, la durée des retards, ainsi qu’une durée de trajet précise en fonction des conditions de trafic actuelles et l’itinéraire choisi. En voyant les retards sur l’application avant même d’arriver à l’arrêt de bus ou de train, vous saurez (espérons-le) à quoi vous attendre pour votre trajet du matin ou du soir à l’avance.

La ligne 13 à Paris est très surchargée

Parallèlement aux mises à jour, Google a publié un rapport sur les statistiques de surpeuplement des transports en commun des principales villes, notamment sur les itinéraires et les lignes de transit les plus fréquentés. Google a analysé les données d’octobre 2018 à juin 2019 aux heures de pointe.

La ligne Urquiza est la ligne de transport en commun la plus fréquentée au monde, selon Google. La ligne 13 de la ville de Paris est le seul itinéraire de transport en commun français sur la liste des 10 lignes les plus fréquentées.

Google teste depuis un certain temps des fonctionnalités qui montrent l’affluence des spots populaires, en particulier dans les restaurants et les commerces. Google Maps vous montrera souvent les heures d’affluence d’un lieu au cours de la semaine après que vous l’ayez consulté.

Les mises à jour du transport en commun commenceront à être déployées jeudi dans 200 villes du monde entier pour les utilisateurs d’Android et d’iOS.

Mots-clé : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.