Fermer
Cloud

Dropbox se dote d’un nouveau design, et veut être le point central de votre productivité

Comme ses concurrents, Dropbox était un concept assez simple : un dossier sur votre ordinateur synchronisé de manière transparente avec le cloud. Dès lors, cela signifie que vous avez toujours une sauvegarde de vos fichiers et un moyen aisé de les partager avec d’autres sur le réseau.

Mais les ambitions de l’entreprise sont beaucoup plus grandes, comme elle l’a lentement montré : elle veut être l’un des outils collaboratifs de votre arsenal aux côtés de grands noms comme Google Docs, Microsoft Office, Slack, Salesforce, Trello et Zoom, et aujourd’hui elle réunit ces idées en une seule nouvelle application qu’elle appelle « le nouveau Dropbox ». L’objectif est d’utiliser la synchronisation et le mapping intelligent pour réduire les différences traditionnelles entre fichiers sur le cloud et les fichiers classiques.

Selon le blog de la société, il est conçu pour être une sorte de méta-plateforme qui vous aide à organiser votre « travail autour du travail », mais le point fort ici est la possibilité de créer et de collaborer sans jamais quitter la nouvelle application Dropbox.

Par exemple, vous pourrez démarrer et modifier des documents, des feuilles de calcul et des diaporamas Google et Microsoft (Dropbox a travaillé dessus depuis un moment), démarrer des conversations Slack et des réunions de visioconférence Zoom, et gérer Atlassian (Jira, Trello, etc), au lieu de passer individuellement à chacune de ces applications Web.

Une suite complète

Et, il semble que la nouvelle application jette les bases pour vous permettre de gérer votre projet sans l’aide d’un de ces outils dédiés, en vous permettant d’ajouter des listes de tâches, d’assigner des tâches, d’ajouter des commentaires et de voir qui a fait quoi avec un « flux d’activités d’équipe ». Il y a aussi une nouvelle barre de recherche unifiée pour toute votre Dropbox, ce qui semble pratique.

Évidemment, il faudra y consacrer beaucoup de temps pour voir si le nouveau Dropbox peut vraiment être un concurrent pour des outils spécialisés. Mais, c’est une idée intéressante. Tout cela souligne la tentative de Dropbox de passer d’un simple service de stockage sur le cloud à un moyen plus déterminant de la manière dont les gens travaillent en ligne et hors ligne. Et si vous souhaitez simplement ignorer les changements et utiliser Dropbox comme actuellement (comme un dossier et une application dans la barre de tâches), la compagnie précise que rien de tout cela ne changera.

Vous pouvez opter pour un programme « early access » pour la nouvelle application de bureau Dropbox, pour Windows et Mac, en cliquant sur ce lien.

Mots-clé : Dropbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.