Fermer
OS

Enfin, Android Q se dote d’un mode sombre

Enfin, Android Q se dote d'un mode sombre

Android Q apporte une fonctionnalité attendue depuis longtemps à votre smartphone : il inaugurera un nouveau mode sombre sur l’ensemble du système d’exploitation mobile de Google. Par le passé, diverses applications Android avaient un thème sombre, mais c’est la première fois que l’ensemble du système d’exploitation est dans une teinte plus sombre, ce qui facilitera la tâche de vos yeux lorsque vous utilisez votre smartphone dans le noir.

Lancé sous le nom de thème « Foncé », il est actuellement utilisé pour la principale interface utilisateur de Google, ainsi que pour Google Photos, Google Play Music et Twitter. Malheureusement, hormis ces quelques écrans, vous retrouverez encore du blanc sur l’ensemble des autres applications.

Ce mode sombre correspond exactement à ce à quoi vous vous attendiez, modifiant les éléments d’une page blanche en noir sur l’ensemble du système d’exploitation pour une visualisation nocturne plus conviviale.

Vous pourrez activer le mode sombre en l’activant simplement depuis les « Paramètres rapides », ou le déclencher automatiquement lorsque vous activez le mode économie de batterie. La société a déclaré que le mode « vous aiderait à économiser la batterie », soulignant que celui-ci n’a pas besoin d’afficher beaucoup de pixels sur votre appareil OLED.

Focus sur les développeurs maintenant

Bien entendu, cela ne sert à rien si les applications ne prennent pas en charge le mode sombre. Au lancement, le support sera probablement principalement visible pour les applications propres à Google, mais la société fournit une API pour que les développeurs tiers puissent également exploiter les avantages du nouveau thème sombre.

On sait peu d’autre chose sur le mode sombre pour Android, car il n’a été que brièvement mentionné sur la scène de la I/O 2019. Néanmoins, le mode sombre est arrivé avec la bêta 3 de Android Q, et est d’ores et déjà utilisable pour les smartphones compatibles avec ce dernier.

On ne sait pas précisément quand Android Q arrivera officiellement sur les appareils, mais on peut s’attendre à le voir plus tard en 2019, en même temps que la gamme de smartphones Pixel 4 de Google.

Mots-clé : Android QGoogleIO 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.