Fermer
Apps

Google Maps ajoute un nouvel onglet indiquant les plats les plus populaires des restaurants

Google Maps ajoute un nouvel onglet indiquant les plats les plus populaires des restaurants

De nos jours, tout le monde utilise Google Maps. Qu’il s’agisse de trouver son itinéraire le plus rapide, de trouver son chemin dans une ville inconnue, ou de se rendre dans le restaurant ou le bar le plus populaire de votre quartier, l’application de navigation de Google est abondamment utilisée. Mais, Google Maps va beaucoup plus loin, offrant de multiples services.

Alors que certains restaurateurs n’aiment pas l’habitude des clients de sortir leur smartphone pour photographier chaque plat qui se pose sur leur table, d’autres le considèrent comme un moyen précieux de faire de la promotion gratuite lorsque les clichés se retrouvent sur les médias sociaux. Des applications telles que Google Maps incluent également des photos prises par des convives, mais il peut parfois être difficile pour ceux qui s’intéressent à des plats particuliers de faire correspondre l’image à un élément particulier du menu.

Une nouvelle fonctionnalité testée par le géant du Web a pour objectif de changer tout cela, en permettant aux amateurs du service de commander le repas sur lequel ils ont bavé après l’avoir repéré sur Google Maps.

Soulignée par un certain nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et rapportée par 9to5Google, la fonctionnalité a ajouté un onglet « Menu » dans Google Maps, qui s’affiche pour un nombre croissant de restaurants répertoriés par l’application. Comme on peut s’y attendre, l’onglet « Menu » fournit des informations sur les plats disponibles, mais n’inclut pas de photos de ces derniers. On pourrait même voir des onglets imbriqués pour des choses telles que des entrées, des plats principaux, etc.

Un peu d’IA pour ça

Le nouvel onglet imbriqué testé par Google propose un aperçu des plats populaires dans un restaurant à l’aide d’informations extraites de texte et d’images ajoutées par les utilisateurs lors de leurs visites au restaurant.

À ce jour, il n’est pas clair si cette fonctionnalité est optimisée par l’intelligence d’apprentissage automatique de Google — elle a certainement fait ses preuves en matière de technologie de reconnaissance d’image — ou s’il existe une équipe de personnes travaillant en arrière-plan pour garantir la précision ; peut-être un peu des deux. Dans les deux cas, les messages incluent un moyen de suggérer des modifications au cas où vous remarqueriez une erreur flagrante lors de la navigation dans les options de restauration disponibles.

Cet onglet semble être un ajout intéressant à Google Maps, et devrait atténuer la frustration occasionnée lorsque l’on essaie de faire correspondre une photo d’un plat appétissant dans l’onglet Photos à un élément du menu. L’avez-vous vu dans Google Maps récemment ?

Mots-clé : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.