Fermer
Apps

Instagram pourrait cacher le nombre de likes pour mieux se concentrer sur le contenu

Instagram pourrait cacher le nombre de likes pour mieux se concentrer sur le contenu

De nos jours, les réseaux sociaux peuvent sembler moins un moyen utile de rester en contact avec les amis et la famille, mais plutôt un concours de popularité alimenté par des influenceurs et des célébrités qui tentent de susciter le plus de réactions possible avec tout ce qu’ils publient. Instagram cherche peut-être à changer ce comportement, car elle expérimente une nouvelle fonctionnalité qui masquera les likes (j’aime) de tous, à l’exception de la personne qui a publié le message en question.

C’est un petit changement, mais faire quelque chose d’aussi simple que de cacher des likes pourrait radicalement changer la façon dont le contenu est publié sur le réseau social.

Jane Manchun Wong a découvert ce changement pour la première fois en fouillant dans l’application Instagram et en publiant une série de captures d’écran sur Twitter qui montrent le nom de quelques personnes qui ont aimé un message, mais pas le nombre exact de « j’aime » qui ont été reçus.

L’auteur de la publication peut voir la liste complète des personnes qui l’ont aimé, mais pour tous les autres, le nombre total de likes reste masqué. Instagram a confirmé à TechCrunch que cette fonctionnalité existe bel et bien en tant que prototype de conception, mais a indiqué qu’elle n’était pas encore à l’essai. « Nous ne testons pas cela pour le moment, mais nous réfléchissons toujours aux moyens de réduire la pression sur Instagram », a déclaré un porte-parole.

Recentrer le service sur le contenu

Cela pourrait faire partie d’une plus grande volonté de concentrer l’attention sur le contenu et pas seulement sur la popularité. Mais, il convient également de garder à l’esprit qu’Instagram tente de combattre les faux likes depuis un certain temps maintenant. En novembre, Instagram avait supprimé les likes et les followers générés par des applications tierces afin de garantir la légitimité du nombre de likes ou de followers d’un compte.

Bien sûr, une façon de traiter le problème des faux « j’aime » est de les supprimer complètement de la vue. Il y a donc au moins quelques raisons pour lesquelles Instagram voudrait aller au bout de cette mesure. La société semble faire preuve de prudence, car rien ne permet de savoir si cette fonctionnalité ira au-delà de la phase de prototype et sera testée. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve, alors restez à l’écoute.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.