Fermer
Tablettes

Microsoft explore encore un modèle Surface Pro avec une puce ARM

Microsoft explore encore un modèle Surface Pro avec une puce ARM

Microsoft met tout en œuvre pour sa plateforme Windows 10 on ARM et, tout en collaborant avec les développeurs de logiciels pour optimiser leurs applications et soutenir ce projet, ses efforts en matière de matériel sont également accélérés.

L’une des idées actuellement explorées par le géant du logiciel est un futur modèle Surface Pro qui fonctionnerait sur une puce ARM. Selon un rapport de Thurrott, Microsoft aurait déjà créé des prototypes d’une Surface Pro fonctionnant sur les puces Snapdragon de Qualcomm et non sur les processeurs Intel.

Ceci n’est pas totalement surprenant, même si le géant basé à Redmond devrait lancer les appareils Surface Pro avec les deux processeurs. Les puces Snapdragon ne seraient utilisées que pour les modèles d’entrée de gamme, mais elles aideraient plutôt Microsoft à se développer sur le marché des ordinateurs « Always Connected », un marché que Microsoft cible depuis quelques années maintenant.

Les ordinateurs « Always Connected » sont spécifiquement supposés offrir une plus longue autonomie, et une Surface Pro dotée d’une puce Snapdragon permettrait techniquement à Microsoft de pousser plus loin ses partenaires à investir dans cet écosystème.

Toujours des travaux en cours

Il va sans dire que Microsoft en est encore au stade de la planification. Par conséquent, non seulement la société n’a encore publié aucun périphérique doté d’une puce Snapdragon, mais elle risque même de ne pas le faire si le projet n’avance pas comme prévu. Le produit le proche d’un tel projet est la Surface Go, qui devait initialement être lancée avec une puce ARM. Mais selon des personnes proches du dossier, Microsoft aurait changé d’avis après qu’Intel ait fait pression sur la société pour qu’elle choisisse son propre processeur.

Les choses pourraient changer pour les futurs modèles Surface, et si Windows 10 on ARM gagne du terrain, il est possible que Microsoft insiste davantage pour que les processeurs Snapdragon utilisent ses produits. Un nouveau lot de mises à niveau de Surface est prévu à l’automne de cette année, mais pour le moment, on ne sait pas encore si l’entreprise souhaite lancer un modèle Pro avec des puces ARM.

Mots-clé : MicrosoftSurface ProWindows 10 ARMWindows 10 on ARM
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.