Fermer
Réseaux sociaux

Google Currents ressuscité pour remplacer Google+ dans G Suite

Google Currents ressuscité pour remplacer Google+ dans G Suite

L’habitude de Google de supprimer ses services et ses applications de manière régulière et parfois sans penser à l’utilisation faite par ses utilisateurs est devenue une tradition. Et, il existe même des sites Web dédiés à honorer ces produits plus ou moins réussis.

Certains d’entre eux ont peut-être été oubliés après des années d’enfouissement, ce qui pourrait donner à Google l’occasion de recycler le nom pour quelque chose de complètement différent. Et, cela pourrait être le cas de Google Currents qui est maintenant le nom donné pour un produit abandonné de Google, Google+, pour tous les abonnés G Suite.

Google Currents a été lancé il y a bien longtemps en 2011 en tant que service social, mais centré sur l’actualité et les magazines en ligne. C’était à l’époque où Google n’avait toujours pas de stratégie de marque consolidée « Google Play ». Ainsi, lors du lancement de Google Play Kiosque en 2013, Google Currents, ainsi que Google Play Magazines, ont été délaissés. Par coïncidence, Play Kiosque a été abandonné l’année dernière après le lancement de Google Actualités en mai.

Aujourd’hui, Currents est de retour, mais n’a plus rien à voir avec les magazines ni avec Google+, du moins en ce qui concerne les apparences. Conformément au nouveau design imposé par les directives de conception Material Design de Google, il ressemble plus à un forum de produits Google extrêmement lumineux et blanc qu’au service social aujourd’hui disparu. En fait, il s’agit plus ou moins d’un forum réservé aux entreprises et aux clients G Suite.

Du Google+, mais sans plus

Google présente la nouvelle version de Current comme un moyen pour les membres d’une organisation d’avoir «des discussions et des interactions constructives » afin de réserver des e-mails pour une communication plus formelle. Tout comme Google+, les utilisateurs peuvent publier des messages avec une variété de contenu, du texte aux images en passant par les pièces jointes. Tous ces éléments sont affichés dans l’ordre chronologique dans le « flux principal », à peu près comme Google+.

On pourrait presque dire que c’est une nouvelle version de Google+ avec une nouvelle couche de vernis apportée par le Material Design. Bien entendu, Google préfère dire qu’il s’agit de quelque chose de complètement nouveau. Mais peut-être qu’après six ans, le nom de Google+ sera réutilisé, peut-être pour un futur service d’abonnement (à l’image de Disney+).

Mots-clé : G SuiteGoogleGoogle CurrentsGoogle Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.