Fermer
Microsoft

Microsoft lance Visual Studio 2019 pour Windows et Mac

Microsoft lance Visual Studio 2019 pour Windows et Mac

Microsoft a annoncé la semaine dernière que Visual Studio 2019 pour Windows et Mac était enfin disponible pour tous. En effet, vous pouvez télécharger la nouvelle version du populaire IDE dès maintenant sur visualstudio.microsoft.com/downloads. Visual Studio 2019 inclut notamment la complétion de code assistée par IA avec Visual Studio IntelliCode. Par ailleurs, l’outil de collaboration en temps réel Visual Studio Live Share est également disponible pour tous, et est maintenant inclus avec Visual Studio 2019.

Microsoft a lancé Visual Studio 2017 en mars 2017 et Visual Studio 2017 pour Mac en mai 2017, ce qui s’est avéré être la « version la plus populaire de Visual Studio à ce jour ». La société a annoncé Visual Studio 2019 pour Windows et Mac en juin, et a commencé à publier des versions preview de Visual Studio 2019 en décembre.

Visual Studio 2019 améliore Visual Studio 2017 dans tous les domaines. L’IDE inclut une nouvelle fenêtre de démarrage pour permettre aux développeurs d’accéder plus rapidement à son code (ce qui simplifie le clonage d’un repo Git ou de l’ouverture d’un projet ou d’un dossier existant), un écran de sélection de modèles amélioré, un espace de codage accru, une nouvelle expérience de recherche, davantage de capacités de refactoring, un indicateur de santé, ou encore un débogage plus intelligent. De plus, tout ce qui précède fonctionne à la fois avec votre projet actuel et vos nouveaux projets – des applications multiplateformes C++, aux applications mobiles .NET pour Android et iOS écrites avec Xamarin, en passant par les applications natives du cloud utilisant les services Azure.

Nouvelles fonctionnalités

La nouvelle fenêtre de démarrage au lancement est conçue pour mieux fonctionner avec les dépôts Git actuels, y compris les dépôts locaux, les dépôts Git sur GitHub et Azure Repos. Git à part, vous pouvez toujours ouvrir un projet ou une solution ou en créer un nouveau.

L’UI et l’UX de Visual Studio ont également subi de subtils changements, tels qu’une nouvelle icône de produit, un thème bleu plus clair et une barre de titre et de menu plus compacte. Il y a aussi une nouvelle expérience de recherche qui remplace la boîte de lancement rapide. Elle vous permet de rechercher des paramètres, des commandes et des options d’installation.

Visual Studio 2019 améliore les expériences de maintenabilité et de cohérence du code grâce à de nouvelles fonctionnalités de refactoring, telles que le passage des boucles for en requêtes LINQ. Il y a aussi un nouvel indicateur de santé des documents, et une nouvelle fonctionnalité de nettoyage du code.

En ce qui concerne le débogage, les performances de stepping sont améliorées et des fonctions de recherche ont été ajoutées aux fenêtres Autos, Locals et Watch. Vous pouvez également vous attendre à des améliorations du débogueur Snapshot Debugger pour cibler Azure Kubernetes Service (AKS) et Virtual Machine Scale Sets (VMSS), et de meilleures performances lors du débogage de grands projets C++, grâce à un débogueur 64-bit hors processus.

IntelliCode et Live Share

Lors de sa Build 2018 en mai, Microsoft a présenté IntelliCode et Live Share. Le premier utilise l’intelligence artificielle pour proposer des suggestions intelligentes qui améliorent la qualité du code et la productivité, tandis que le second permet aux développeurs de collaborer en temps réel avec des membres de l’équipe pouvant éditer et déboguer directement à partir de Visual Studio et de Visual Studio Code.

Visual Studio IntelliCode dispose désormais de modèles personnalisés et d’un support linguistique étendu. Les modèles personnalisés améliorent encore IntelliSense optimisé par l’intelligence artificielle, en donnant aux développeurs des recommandations personnalisées basées sur les modèles et les bibliothèques utilisés dans leur code, en plus de l’analyse faite sur des milliers de repos open source. Les développeurs sur Visual Studio vont désormais profiter de IntelliCode pour le code XAML et C+++, en plus du C#. Pour ceux sur Visual Studio Code, ils pourront profiter de IntelliCode lors du développement JavaScript, TypeScript, Python et Java.

Visual Studio Live Share, qui est maintenant installé par défaut dans Visual Studio 2019, aide quant à lui les développeurs à collaborer en temps réel, notamment le partage d’applications de bureau, les diffs de contrôle des sources et les commentaires de code. Pouvoir partager, éditer et déboguer du code est formidable, mais pouvoir le faire sans avoir besoin de cloner des repos ou de configurer des environnements est encore mieux. Basée sur le feedback, Microsoft a également ajouté des fonctionnalités comme le mode lecture seule, la prise en charge de langues supplémentaires comme C++ et Python, et a permis aux invités de démarrer des sessions de débogage. Live Share peut être utilisé dans une variété de cas d’utilisation, y compris la programmation en binôme, les revues de code, les conférences, les présentations aux étudiants et aux collègues, ou même la programmation en groupe lors de hackathons.

Découvrir Visual Studio 2019

Pour une liste complète de tous les ajouts et améliorations, consultez les nouveautés, les docs et les notes de publication (Windows, Mac). De plus, un évènement de lancement virtuel Visual Studio 2019 aura lieu à Paris ce mercredi 10 avril pour présenter la nouvelle version et détailler ses fonctionnalités.

Mots-clé : macVisual Studio 2019Windows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.