Fermer
Cloud

Dropbox limite désormais les utilisateurs de la version gratuite à trois appareils

Dropbox limite désormais les utilisateurs de la version gratuite à trois appareils

Dropbox ajoute certaines limitations à son service gratuit qui pourraient quelque peu frustrer les utilisateurs. Désormais, les utilisateurs Dropbox gratuits ne peuvent plus relier que trois appareils à leurs comptes. Les utilisateurs ayant déjà plus de trois appareils liés peuvent les conserver, mais ne pourront plus en ajouter.

En 2019, trois appareils ne sont pas si nombreux. Bien sûr, cela vous permet d’ajouter votre smartphone, votre ordinateur portable et peut-être une tablette à votre compte, mais si vous voulez ces trois appareils et un ordinateur supplémentaire, vous ne pourrez le plus faire gratuitement.

Si vous souhaitez ajouter davantage de périphériques, vous pouvez le faire, mais uniquement si vous effectuez une mise à niveau vers un abonnement Dropbox payant. Alternativement, vous pouvez dissocier et reconnecter des périphériques selon vos besoins, mais cela pourrait être frustrant.

Bien entendu, il y a une raison évidente pour laquelle Dropbox a décidé de prendre cette décision : la société souhaite clairement encourager les utilisateurs à passer aux offres payantes. Néanmoins, imposer des restrictions aux utilisateurs qui connaissent et aiment déjà Dropbox ne semble pas nécessairement être la meilleure façon de s’y prendre. Non seulement cela, mais il est également possible que ce choix incite les utilisateurs à passer à d’autres services, tels que Google Drive, qui offre davantage de stockage dans son offre gratuite.

Mieux chez la concurrence ?

L’option gratuite de Dropbox offre jusqu’à 2 Go de stockage. Les forfaits payants s’élèvent à 9,99 euros par mois pour 1 To de stockage ou 19,99 euros par mois pour 2 To de stockage. Dropbox semble être un peu en retard sur la concurrence à cet égard. Google Drive et iCloud d’Apple offrent 2 To de stockage à 9,99 euros par mois, ce qui signifie que ceux qui ont des besoins de stockage plus importants peuvent être mieux servis par Google ou Apple. Néanmoins, Dropbox est un excellent moyen de synchroniser des fichiers entre tous vos appareils.

Il est peu probable que les guerres sur le stockage dans le cloud s’atténuent de si tôt. Les modifications les plus récentes offrent aux utilisateurs 2 To pour 10 euros au lieu de 1 To, et il est probable que la quantité de stockage que vous obtenez par euros va continuer à augmenter. La quantité de stockage dont les utilisateurs auront besoin peut également augmenter à mesure que les utilisateurs commencent à adopter le stockage sur le cloud de tous leurs fichiers. Certes cela réduit la quantité de stockage dont ils ont besoin sur leur ordinateur ou leur smartphone, mais ajoute aux besoins de stockage dans le cloud.

Mots-clé : Dropbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.