Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main du Huawei MateBook 14, plus grand, plus puissant

MWC 2019 : prise en main du Huawei MateBook 14

L’année dernière, le MateBook 13 de Huawei a transformé le charme du MateBook X Pro en un modèle plus abordable. Aujourd’hui, Huawei ambitionne de faire de même avec le MateBook 14.

Ce dernier vient de faire ses débuts au Mobile World Congress 2019, présentant ce que l’on aime d’un ordinateur portable de 14 pouces, dont la finition métallique qui lui procure un aspect premium qui n’est pas sans rappeler la gamme de MacBook d’Apple.

Mais, à quel point cet ordinateur portable sera-t-il mieux adapté que le MateBook X Pro dans vos tâches de tous les jours ? Si vous vous demandez en quoi cet ordinateur portable est différent du MateBook X Pro, cela tient en grande partie à la technologie d’écran et aux ports disponibles. Mais, regardons de plus près cette machine et ce qu’elle a à offrir.

Huawei MateBook 14: conception et écran

La chose amusante à propos du Huawei MateBook 14 est qu’il ne ressemble pas simplement à un MateBook 13 beaucoup plus gros, ou à un MateBook X Pro légèrement plus grand, mais plutôt à une fusion des deux. Cette version de l’ordinateur portable de Huawei reprend le châssis en aluminium et la webcam cachée sous le clavier du MateBook X Pro.

Comme tous ses ordinateurs portables, Huawei vend le MateBook 14 dans les coloris « Mystic Silver » et « Space Grey ».  Le MateBook 14 mesure 307,5 mm x 223,8 mm x 15,9 mm et pèse 1,49 kg. Cela fait de ce MateBook 14, la machine de Huawei la plus épaisse et la plus lourde. Rassurez-vous, cela reste très agréable quand même.

Comme nous le verrons dans le paragraphe ci-dessous, cet espace vertical supplémentaire confère au MateBook 14 suffisamment de ports par rapport au MateBook X Pro.

Un très bel écran

Soulevez le couvercle et vous obtiendrez un écran ACL Full View de 14 pouces de Huawei, qui n’est autre qu’un écran LCD d’une résolution de 2 160 x 1 440 pixels, avec un ratio écran/châssis de 90 %. Selon Huawei, il s’agit d’un écran 3:2 plus utile pour les applications de bureau. En outre, l’écran propose une luminosité de 300 nits, un rapport de contraste de 1 000 : 1 et une gamme de couleurs sRGB de 100 %.

C’est aussi un écran tactile, protégé par une feuille de verre Gorilla Glass. Il existe un mode confort oculaire qui filtre la lumière bleue, et Huawei a placé la webcam de 1 mégapixel dans une touche rétractable sur le clavier afin de garder les cadres propres et d’ajouter un sentiment de confidentialité supplémentaire.

Huawei MateBook 14: performances

Sous le capot, vous avez le choix entre un processeur Intel Core i7-8565U de 8e génération et un processeur Core i5-8265U. De plus, vous pouvez avoir jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM) et jusqu’à 512 Go de stockage SSD. Le modèle Core i7 est livré avec des cartes graphiques NVIDIA GeForce MX 250 (25W) avec sa propre mémoire GDDR5 de 2 Go.

Le WiFi a été mis à niveau et prend désormais en charge des vitesses jusqu’à 1 733 Mb/s. Il y a aussi du Bluetooth 5.0. Les ports incluent de l’USB 3.0 et de l’USB 2.0 sur le côté droit de l’ordinateur, et un port USB Type-C avec un port HDMI et une prise audio combo sur le côté gauche.

Le bouton d’alimentation sert également de capteur d’empreinte digitale, fonctionnant avec une puce de sécurité indépendante. Vous pouvez stocker jusqu’à dix empreintes digitales. En ce qui concerne l’audio, il y a deux haut-parleurs, mais branchez un casque compatible et vous obtenez un son Dolby Atmos.

Très bon point logiciel

Huawei ne pousse pas son nouveau logiciel de synchronisation uniquement pour le nouveau MateBook X Pro. L’application Huawei Share 3.0 sera également disponible sur le MateBook 14, permettant à votre smartphone Huawei de synchroniser rapidement des photos, des vidéos et des documents en le posant simplement contre le repose-mains de l’ordinateur. Les transferts de fichiers OneHop et les captures d’écran sont également pris en charge, et le raccourci de capture d’écran à trois doigts est inclus.

Huawei MateBook 14: batterie

À l’instar du MateBook X Pro (2019), Huawei a utilisé une batterie de 57,4 Wh dans le MateBook 14. Elle offre jusqu’à 15 heures en vidéo ou 14 heures avec des applications bureautiques, voire 10,5 heures de navigation sur le Web. Bien évidemment, ce sont des données qui mériteront d’être affinées et vérifiées.

En ce qui concerne la charge, le chargeur de 65W en USB-C est ultra-compact. Il va permettre de disposer de 3 heures d’utilisation après seulement 15 minutes de charge. Alternativement, il peut fournir jusqu’à 9V en 2A pour le chargement rapide de smartphone. Les appareils non compatibles reçoivent du 5V en 2 A.

Huawei MateBook 14: rapide verdict

Il peut être difficile de distinguer au premier abord le Huawei MateBook 14 lorsque celui-ci est placé aux côtés du nouveau MateBook X Pro. Mais en regardant de plus près, vous verrez des différences majeures. Ces dernières pourraient être utiles aux consommateurs qui veulent la puissance du MateBook X Pro, sans les subtilités supplémentaires.

Cependant, le véritable attrait du MateBook 14 sera finalement réduit à son prix. L’attrait de cet ordinateur portable repose presque uniquement sur le fait qu’il sera beaucoup moins cher que le meilleur ordinateur portable de Huawei. Le prix du MateBook 14 est de 1 199 € pour le modèle avec le processeur i5 et 8 Go de RAM, et de 1 499 € pour celui avec le processeur i7 couplé à 16 Go de RAM. Malheureusement, aucune date précise quant à leur disponibilité.

Mots-clé : HuaweiMateBook 14MWC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.