Fermer
Tests

MWC 2019 : prise en main de la Samsung Galaxy Watch Active

MWC 2019 : prise en main de la Samsung Galaxy Watch Active

Aux côtés d’un lancement en fanfare de sa gamme de smartphones phare Galaxy et de son impressionnant Galaxy Fold, Samsung donne une autre chance au marché des smartwatches avec sa nouvelle Galaxy Watch Active.

La nouvelle smartwatch se situe juste au-dessous de l’actuelle Galaxy Watch dans la gamme de la société, et tente de tirer le meilleur parti de ce qui fait de ce dispositif la meilleure smartwatch sur le marché, et de lui donner un look sportif supplémentaire.

Cela signifie une conception plus fine et quelques fonctionnalités supplémentaires pour vous garantir une image complète de votre santé. J’ai eu le temps d’essayer la montre lors du MWC 2019, et voici nos premières réflexions.

Galaxy Watch Active: conception et écran

Il ne faut pas être un expert dans la high-tech pour voir que c’est une autre smartwatch ronde que Samsung propose. Contrairement à ce que l’on retrouve sur la Galaxy Watch, il n’y a pas de bague tournante dans ce que l’on pourrait qualifier de conception plus sportive pour la montre connectée. Certes elle semble beaucoup plus légère que la montre de dernière génération, mais si vous êtes habitué à utiliser la Galaxy Watch, vous ne serez peut-être pas déçu de voir que la façon la plus intuitive de naviguer dans celle-ci a été abandonnée.

Il existe quatre choix de couleurs pour la Galaxy Watch Active : noir, argent, bleu (techniquement vert marin) et rose. Le bracelet rose est livré avec un châssis en or rose, alors que pour le reste des montres, le coloris du châssis est analogue à celui des bracelets.

Il s’agit également d’un bracelet de 20 mm que vous pouvez remplacer par votre propre bracelet si vous le souhaitez. Autrement dit, si c’est uniquement le coloris du bracelet qui vous chagrine, vous trouverez un vaste choix d’alternatives sur la toile.

Sur le côté droit de la montre, vous trouverez deux boutons pour l’allumer. Au centre se trouve un écran de 1,1 pouce d’une résolution de 360 x 360 pixels, tandis que le châssis de la montre n’a qu’une taille.

Résistante à l’eau

Il s’agit d’une montre de 40 mm, et bien qu’elle se trouve entre les variantes de 38 mm et 42 mm de la Galaxy Watch, c’est dommage que vous ne puissiez pas choisir entre deux choix pour ce modèle. Au cours de mon test plutôt limité, la montre tenait parfaitement à mon poignet. Néanmoins, elle n’a pas l’air aussi haut de gamme que la Galaxy Watch.

Elle est également résistante à l’eau comme en atteste son indice de protection IP68, ce qui signifie que vous pourrez la porter lorsque vous irez faire un plongeon dans la piscine.

Galaxy Watch Active: OS et utilisation

La montre est équipée de la dernière version de Tizen, ce qui signifie qu’elle possède des cadrans de montre supplémentaires que nous n’avons jamais vus sur la Galaxy Watch, et un design légèrement raffiné. Les applications sont toujours disposées en cercle autour de l’écran, et il reste encore un choix limité d’options tierces. Mais, l’OS semble avoir mûri et sera peut-être encore plus facile à utiliser que sur les précédentes smartwatches de Samsung. Bien évidemment, il faudra naviguez dans les applications à l’aide du tactile, car il n’y a pas la bague tournante pour vous permettre de faire rapidement le tour de l’écran.

La Galaxy Watch Active est livrée avec un capteur de fréquence cardiaque analogue à d’autres smartwatches, dont la Galaxy Watch, mais elle est également capable de mesurer votre niveau de stress. Elle identifie dès que votre fréquence cardiaque atteint son maximum, et vous conseille de prendre le temps de surveiller votre stress et même de vous recommander des exercices de respiration.

Ce n’est pas une fonctionnalité révolutionnaire, comme nous l’avons déjà vue sur d’autres produits, mais c’est un ajout utile pour ceux qui souhaitent surveiller leur état de santé général au lieu de la forme physique.

Suivez votre santé

La montre est également livrée avec un tensiomètre que je n’ai pas pu tester lors de ma prise en main. Néanmoins, selon Samsung il est capable de surveiller votre tension artérielle grâce à un service nommé MyBPLab. Mais, je ne sais pas encore comment cela fonctionne. C’est quelque chose qu’il faudra approfondir lors d’un test de celle-ci.

Les fanatiques de sport vont être servis, car la montre offre un suivi GPS et des modes de suivi pour 39 activités différentes — comme la course à pied et le cyclisme — ainsi que le support d’applications tierces telles que Strava.

Galaxy Watch Active: batterie et spécifications

Il y a une batterie 230 mAh dans la Galaxy Watch Active, ce qui est logique, car elle est un peu plus petite que les deux versions de Galaxy Watch. Elle se charge sans fil, ce qui signifie que vous pouvez la charger avec des docks Qi ou même votre nouveau Galaxy S10 avec sa charge inversée.

Sous le capot se trouve un processeur Samsung Exynos 9110, une puce double-cœur, avec 768 Mo de RAM, une configuration analogue à celle qui fonctionnait bien sur la montre de dernière génération de la société.

Galaxy Watch Active: rapide verdict

La Galaxy Watch Active n’est pas la montre connectée la plus excitante que l’on puisse acheter, mais son prix est inférieur à celui de la Galaxy Watch, et elle semble offrir une expérience améliorée à ceux qui s’intéressent au suivi de leur activité.

Le prix de la Galaxy Watch Active est fixé à 199,99 euros.

Mots-clé : Galaxy Watch ActiveMWC 2019Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.