Fermer
Périphériques

Apple va abandonner les processeurs Intel pour une puce ARM début 2020

Apple va abandonner les processeurs Intel pour une puce ARM début 2020

Apple essaie depuis longtemps d’être l’architecte de sa propre architecture en confiant la plus grande partie de ses pièces et de leur production à ses propres ingénieurs. Moins elle dépend de sources indépendantes de sa volonté, moins elle doit négocier et faire des compromis. Elle a déjà commencé à le faire pour ses iPhone et ses iPads, et elle devrait faire de même pour les Mac.

Ce n’est un secret pour personne qu’Apple envisage de s’éloigner des processeurs Intel pour ses Mac et MacBook au profit de son propre processeur basé sur l’architecture ARM. Et, il semble que la société entreprendra cette démarche dès l’année prochaine.

Selon le site Web Axios, des développeurs et des initiés d’Intel ont révélé en privé que le géant Intel s’attend à ce qu’Apple passe à ses propres puces ARM à partir de 2020. Quand ceux qui seront les plus touchés par le changement commencent à parler de l’inévitable, vous savez que quelque chose pourrait arriver.

Comme mentionné en ce début de semaine, Apple souhaite que les développeurs puissent créer une seule application une fois pour toutes et la déployer simultanément sur toutes les plateformes d’Apple d’ici 2021. L’un des moyens de s’en assurer est que les Mac, les iPhone et les iPad fonctionnent tous sur des périphériques basés sur des processeurs ARM.

Un vaste projet

Le passage aux Macs basés sur une architecture ARM n’est en fait qu’une étape vers un projet plus vaste. Il ne s’agit pas seulement de contrôler son propre écosystème, il s’agit aussi de faire le pont entre les mondes iOS et macOS. Ou plus précisément, écrire des applications qui fonctionneront sur les deux. Bien évidemment, et malgré la bonne volonté d’Apple de passer à une architecture de processeur entièrement nouvelle, ce ne sera pas une chose aisée, surtout en ce qui concerne la compatibilité logicielle. Mais, cela confère à Apple une emprise encore plus étroite sur le matériel qui alimente ses Mac.

Peut-être que nous en apprendrons davantage sur les Mac dotés d’une puce Intel lors de la WWDC 2019 organisée par Apple en juin.

Mots-clé : AppleARMIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.