Fermer
Web

Slack lance Block Kit pour faciliter la création d’applications

Slack lance Block Kit pour faciliter la création d'applications

Slack est devenu un outil de communication essentiel pour de nombreuses organisations. L’une des raisons de son rapide succès a été la possibilité de se connecter à des applications d’entreprise externes au sein même de Slack. Cette capacité a entraîné des conséquences involontaires autour des problèmes de formatage, que Slack vient d’aborder avec deux nouveaux outils.

Aujourd’hui, Slack a mis au point son outil Block Kit permettant de créer des applications plus attrayantes visuellement. Le répertoire d’applications Slack compte actuellement plus de 1 500 applications.

La société a également introduit Block Kit Builder pour la conception d’applications et le test de prototypes d’applications. Block Kit et Block Kit Builder ont été créés pour faciliter la conception d’applications et offrir une expérience utilisateur plus cohérente. Dans cet esprit, Block Kit est lancé avec cinq blocs de base, notamment Image pour les conteneurs d’image et Actions pour ajouter des éléments interactifs, tels que des boutons et six types de menus déroulants.

Il existe également un bloc de conteneurs de texte appelé « Section », un conteneur « Contexte » pour les métadonnées descriptives et « Diviseur » pour créer un espace entre les blocs.

Présenter de belles applications

Les exemples d’applications construites avec Block Kit incluent Doodle pour la planification et Guru pour la sauvegarde des connaissances collectives d’une organisation. Block Kit a été publié pour la première fois en avant-première en mai 2018 lors de la conférence des développeurs, Spec. « Outre ces blocs eux-mêmes, cela offre également une flexibilité en matière de contrôle vertical : vous décidez comment vous souhaitez empiler des composants, comment vous souhaitez les placer sur la page et quel ordre convient le mieux à votre application et la base d’utilisateurs », a déclaré le directeur général de Slack Platform, Brian Elliott, l’année dernière à Spec.

Des éléments plus interactifs, des types d’affichage, l’installation d’applications dans Slack et de nombreux autres plans à court et à long terme sont présentés dans la feuille de route de la plateforme Slack pour les développeurs. Pour les plus curieux, un tableau Trello que vous pouvez visualiser est disponible.

Plus de 90 % des 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Slack utilisent au moins une application, et ce chiffre devrait augmenter dans les mois qui viennent. Parmi les outils offerts par la plateforme, aucun n’est vraiment époustouflant, mais ils offrent aux utilisateurs la possibilité de formater leur contenu d’une manière logique à l’aide d’éléments de conception communs.

Mots-clé : Block KitSlack
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.