Fermer
Web

DuckDuckGo intègre Apple Plans pour des recherches locales privées

DuckDuckGo intègre Apple Plans pour des recherches locales privées

DuckDuckGo a un nouveau partenaire improbable : Apple. Le moteur de recherche qui s’articule autour de la confidentialité des utilisateurs, DuckDuckGo, propose à ces derniers une combinaison de cartographie et de recherches privées par le framework MapKit JS d’Apple.

La mise à jour permet aux utilisateurs de DuckDuckGo de rechercher des emplacements et d’obtenir de meilleurs résultats cartographiques, notamment des images satellites améliorées, de nouvelles fonctionnalités visuelles, une meilleure prise en charge de la recherche d’adresses, etc. Jusqu’à aujourd’hui, les résultats cartographiques de DuckDuckGo utilisaient OpenStreetMap et étaient assez limités.

Le moteur de recherche DuckDuckGo existe depuis des années et son objectif principal est la confidentialité — le service ne collecte pas d’informations personnelles sur ses utilisateurs et ne partage aucune information de ce type avec des tiers. Le moteur de recherche a connu une solide croissance ces dernières années, les consommateurs étant de plus en plus informés sur les questions relatives à la protection de la vie privée et recherchant des solutions de remplacement aux options les plus connues.

Bien que très utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas être suivis, DuckDuckGo n’a toujours pas accès à des offres robustes telles que celles de Google. Dans une certaine mesure, cela a changé grâce à Apple Plans, et à la transformation majeure qu’elle apporte au support de recherche basé sur la localisation du moteur de recherche. Les utilisateurs peuvent rechercher une adresse, un lieu particulier, une entreprise locale, un type d’entreprise et des lieux situés à proximité.

Les cartes apparaissent incorporées dans les résultats de la page de recherche et dans l’onglet Maps dédié. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonctionnalité de la même manière que sur Google Maps ou Apple Plans. Pour ce faire, il suffit de taper un terme de recherche, puis de faire défiler les résultats de localisation. Une recherche sur « cinémas de la ville », par exemple, affichera une liste des cinémas situés à proximité de cette destination.

Toujours sécurisé

Les résultats de la recherche de la localisation sont associés à des évaluations et à des critiques d’utilisateurs, ainsi qu’à des informations pertinentes telles que l’adresse, les heures de fonctionnement et les images (le cas échéant). Outre la liste de localisations, les marqueurs de destination sont présentés aux utilisateurs sur une carte, offrant ainsi un aperçu visuel de l’emplacement de chaque entreprise.

Lorsque vous cliquez sur un résultat donné dans la barre latérale, son marqueur de carte correspondant reste orange sur la carte, tandis que les autres sont basculés en niveaux de gris. Malgré la nouvelle mise à jour d’Apple Plans, DuckDuckGo assure à ses utilisateurs qu’il ne suit pas les adresses IP ou d’autres informations identifiables. Les informations collectées, c’est-à-dire un emplacement approximatif des utilisateurs pour les résultats de la recherche, sont gardées anonymes et sont supprimées dès que les résultats sont terminés.

Les politiques de DuckDuckGo s’alignent bien avec la position d’Apple sur la confidentialité et devraient donner au service une chance de se battre contre la concurrence de Google. Cette intégration fait également de DuckDuckGo le plus gros utilisateur d’Apple Plans, quelques mois seulement après que la firme Cupertino ait ouvert l’application à des tiers.

Mots-clé : Apple PlansDuckDuckGo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.