Fermer
Réalité virtuelle

CES 2019 : HTC dévoile le casque VR Vive Pro Eye avec un suivi oculaire intégré

CES 2019 : HTC dévoile le casque VR Vive Pro Eye avec un suivi oculaire intégré

Hier soir, HTC a annoncé au CES 2019 qu’une nouvelle variante de son casque de réalité virtuelle haut de gamme, le Vive Pro Eye, est livrée avec une technologie de suivi du mouvement des yeux intégrée et native.

Le casque arrive sur le marché comme étant le Vive Pro Eye et promet d’offrir des expériences de réalité virtuelle de qualité supérieure, grâce à une technique appelée « foveated rendering » qui affiche des images nettes partout où l’œil humain regarde dans une scène virtuelle et réduit la qualité d’image des objets à la périphérie. Il n’y a pas encore de prix, mais son lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2019.

La technologie de suivi oculaire correspond exactement à ce que l’on peut attendre d’elle : du matériel spécifique inclut dans le casque surveille où l’utilisateur regarde dans l’environnement virtuel. Ces données, une fois suivies, permettent aux développeurs et aux autres utilisateurs de déterminer où les utilisateurs regardent le plus souvent, facilitant ainsi l’optimisation ou l’ajustement de l’expérience de réalité virtuelle pour améliorer les environnements de formation, déterminer ce qui intéresse le plus les utilisateurs, et plus encore.

Le suivi oculaire ouvre de nombreuses possibilités pour la réalité virtuelle. Cela inclut des images de meilleure qualité, mais également de nouvelles formes d’interaction dans le domaine de la réalité virtuelle et des options d’accessibilité pour ceux qui ne sont pas en mesure d’utiliser complètement les contrôleurs de mouvement. Imaginez pouvoir ouvrir rapidement des menus, rechercher dans une bibliothèque de titres ou même sur le Web, et sélectionner des objets dans un environnement virtuel en vous concentrant simplement sur votre champ de vision.

Un changement intéressant, mais le produit reste coûteux

HTC présente des commandes basées sur les yeux avec une application de la ligue nationale de baseball américaine intitulée « MLB Home Run Derby VR », qui sera lancée au début de l’année 2019. Celle-ci permet à l’utilisateur de naviguer sans avoir besoin de se servir du traditionnel contrôleur.

HTC avait précédemment proposé un kit permettant d’ajouter un suivi oculaire au Vive original. Ce nouveau casque le rapproche de devenir une fonctionnalité principale de son casque, plutôt qu’une option spécialisée et coûteuse. Mais ce n’est pas encore un grand pas, car le Vive Pro est un produit coûteux conçu pour les professionnels, le casque est actuellement vendu aux alentours de 850 euros.

Cela contraste avec le HTC Vive Cosmos, davantage axé sur le marché de masse, qui a également été annoncé au CES hier.

Mots-clé : CES 2019HTCHTC ViveVive Pro Eye
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.