Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Mozilla Thimble rend la conception de page Web simple

Si vous lisez ceci, cela signifie que vous consommez le Web d’une certaine façon. Vous lisez, regardez et jouez avec toute sorte de choses intéressantes à travers l’Internet. Avez-vous déjà pensé à créer un site Web ? Pour cette interrogation, beaucoup moins de gens vont y répondre favorablement, et ce tout simplement parce que le développement Web peut s’avérer être une tâche compliquée.
Mais, cela pourrait changer rapidement puisque Mozilla vient d’apporter une réponse et pourrait aider à transformer le Web en partant d’une culture de consommation à une culture de création. Je m’explique.

Mozilla a annoncé le lancement de Thimble. Mais que se cache t-il vraiment derrière le terme “Thimble” ? Voici ce qu’indique Matt Thompson de Mozilla à son sujet :

It’s an intuitive visual editor that lets you write and edit HTML right in your browser, preview and correct your work, and then publish and share fully functional web pages with a single click.

Mozilla Thimble rend la conception de page Web simple - Thimble officiellement lancé par Mozilla

Cela semble effectivement assez étonnant. L’un des obstacles majeurs du développement en HTML, c’est que vous ne pouvez pas vraiment voir ce à quoi votre site Web ressemble, et ce jusqu’à ce que vous ayez finalisé votre code. À ce jour, pour y arriver il n’y a pas beaucoup d’options, la seule viable peut être un plugin qui vous permet de voir les changements apportés par votre code en temps réel. Thimble semble corriger ces deux problèmes.

Alors que Thimble peut s’avérer être un outil redoutable pour le programmeur chevronné qui veut simultanément visualiser le code et le rendu dans l’éditeur, cela va s’avérer plus efficace pour l’amateur ou la personne qui ne connait pas grande chose sur la programmation HTML, seulement les bases. En effet, Thimble comprend un certain nombre de projets de démarrage qui vous aideront à appréhender le développement Web à tout niveau de compétence, ayant pour but de vous lancer dans le développement et la création de pages Web.

En plus de l’annonce de Thimble, Mozilla a également lancé un nouveau site Web pour les Webmaker. Il est lié à Thimble de sorte qu’il offre la possibilité de donner aux amateurs tous les outils dont ils ont besoin pour commencer à créer des pages Web en quelques secondes. Il contient également des projets distincts, que les internautes pourront récupérer afin d’y jeter un œil et peaufiner, y compris des modèles de blog, des vidéos interactives ou encore la création de pages Web en 3D.

Pour se rapprocher du Google Summer of Code, Mozilla a annoncé le Summer Code Party. La principale différence entre les deux, est que tout le monde est invité à la fête de Mozilla. Il commence le 23 Juin et signale le début de la “Global Weekend of Code” qui va encourager les gens de partout dans le monde a développer des pages Web avec des amis et la famille.`

Mozilla Thimble rend la conception de page Web simple - Mozilla a annoncé le Summer Code Party

Si vous voulez vous lancer dans votre projet à partir de Thimble, vous pouvez allez sur le site Web dès maintenant, et de démarrer celui-ci en partant de rien ou à partir d’un modèle prédéfini.
Il promet d’être simple et assez facile de sorte que même la personne la plus analphabète dans le développement pourra apprendre à coder…

Personnellement je n’ai pas encore eu le temps de jeter un œil, et vous ? Que pensez-vous de ce projet, et plus généralement des efforts réalisés dans la connaissance du développement Web ?

Mots-clé : développement WebMozillaMozilla WebmakerThimble
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.