Fermer
Automobile

Bosch veut remplacer les clés de votre voiture par un smartphone et une application

Bosch veut remplacer les clés de votre voiture par un smartphone et une application

Bosch cherche à faire passer la commodité de la technologie de déverrouiller une voiture sans clé à un niveau supérieur. Le fabricant allemand de composants se rendra au Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas le mois prochain pour dévoiler un système baptisé Perfectly Keyless qui, selon lui, révolutionnera le déverrouillage sans clé tout en les rendant beaucoup plus difficiles à pirater. Tout commence avec un smartphone et une application dédiée.

Perfectly Keyless enregistre une clé numérique directement dans le smartphone de l’utilisateur à l’aide d’une application spécialement conçue à cet effet. Lorsque le conducteur approche de la voiture, un logiciel de gestion des clés numériques connecte le smartphone aux capteurs intégrés au véhicule par le cloud. Les capteurs demandent à une unité de commande spéciale de déverrouiller la voiture s’ils reconnaissent la clé. Bosch promet que la technologie est aussi sûre que l’identification par empreintes digitales. Autrement dit, il est impossible d’ouvrir une voiture si les capteurs ne reconnaissent pas la clé numérique unique.

La partie intéressante du système est que les conducteurs n’ont pas besoin de sortir leur smartphone et de le tenir près d’une partie spécifique de la voiture pour la déverrouiller. Comme les informations transitent par le cloud, les capteurs lisent la clé numérique, même si l’appareil est dans la poche, le sac à main ou le sac à dos de l’utilisateur. Cela permet à Perfectly Keyless de se distinguer des technologies analogues reposant sur la communication en champ proche (NFC).

Faciliter la vie des automobilistes

Bosch envisage plusieurs cas d’utilisation de sa technologie Perfectly Keyless. Premièrement, et bien évidemment, cela peut rendre la vie des automobilistes plus commode. Le système sans clé rend le port du porte-clés obsolète. Et, presque tout le monde a un smartphone sur lui, suggérant que les conducteurs n’auront pas besoin de changer de comportement. Ils ont simplement besoin d’aller jusqu’à leur voiture, ouvrir la portière, démarrer la voiture et partir. En outre, la technologie peut également jouer un rôle important en rendant les applications d’auto-partage aussi simples que possible.

Que se passe-t-il si vous perdez votre smartphone ou si quelqu’un le vole ? Bosch a pensé à cela. Il note que les utilisateurs peuvent désactiver la clé numérique en ligne en quelques secondes pour bloquer l’accès au véhicule. Bien sûr, le problème est que vous devez vous assurer que votre batterie est complètement chargée à tout moment pour entrer dans votre voiture.

Mots-clé : BoschCES 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.